L’UE dénonce encore l’autocratie de Vladimir Poutine : «L’Ukraine est une démocratie, la Russie de Poutine…»

Crédit photo : Radio France

«L’Ukraine est une démocratie, la Russie de Poutine non», a déclaré un porte-parole de l’Union européenne, interrogé le 20 février après les propos de Donald Trump qui a qualifié Volodymyr Zelensky de «dictateur sans élections».

«Zelensky a été légitimement élu lors d’élections libres, justes et démocratiques», a ajouté ce porte-parole de la Commission européenne, Stefan De Keersmaecker, lors d’un point de presse.

«Il ne peut pas y avoir de solution pour l’Ukraine sans l’engagement de l’Ukraine, ni sans l’engagement de l’Union européenne», a-t-il ajouté, à propos des négociations américano-russes sur le règlement du conflit.

En signe de solidarité

En signe de solidarité avec l’Ukraine, à l’occasion lundi du 3ᵉ anniversaire de l’invasion russe de ce pays le 24 février 2022, Antonio Costa, président du Conseil européen, a annoncé sur X se rendre à Kiev lundi.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait déjà annoncé cette semaine qu’elle se rendrait également lundi en Ukraine avec l’ensemble du collège des commissaires européens.

«J’ai décidé d’être avec Kiev en cette occasion avec Mme von der Leyen pour réaffirmer notre soutien à l’héroïque peuple ukrainien et au président démocratiquement élu Zelensky», a déclaré M. Costa, qui préside l’instance rassemblant les dirigeants des 27 de l’UE.

Trump a remis une couche

Après avoir qualifié M. Zelensky de «dictateur sans élections», le président américain a poursuivi sa rhétorique en faveur de Moscou en affirmant que, dans ce conflit, les Russes avaient «les cartes en main» puisqu’ils avaient «pris beaucoup de territoires».

Le Kremlin, ne cachant pas sa satisfaction, a annoncé jeudi avoir décidé avec Washington d’une reprise du dialogue «sur tous les paramètres», se disant «complètement d’accord» avec la position américaine sur l’Ukraine.

Avec AFP