Suite au clash entre Cyril Hanouna et Louis Boyard, qui avait eu lieu le 10 novembre 2022 dans Touche pas à mon poste, le gendarme de l’audiovisuel, l’ARCOM (ex-CSA), a infligé une amende de 3,5 millions d’euros à C8.
Dans un communiqué détaillant sa décision, l’ARCOM a « considéré que l’invité avait été explicitement empêché d’exprimer en plateau un point de vue critique à l’égard d’un actionnaire du groupe Canal +, auquel appartient le service de télévision C8 et que, par suite, l’émission n’avait pas été réalisée dans des conditions qui garantissent l’indépendance de l’information. Ces propos ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation. (…) Cette séquence traduisait une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne ».
C’est sans surprise que Cyril Hanouna a réagi à cette décision d’amende en direct de Touche pas à mon poste ce jeudi 9 février 2023 sur C8.
Il a déclaré non sans ironie que « Louis Boyard est un héros ». « On fera pas de commentaire », a ensuite ajouté l’animateur, qui n’a tout de même pas pu s’empêcher d’adresser des petits tacles à son ancien chroniqueur.
Et de lancer : « Maintenant qu’on a pris 3,5 millions d’amende, on fera des happenings à petit budget ».
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que C8 écope d’une aussi grosse amende. Il y a quelques années, la diffusion d’un canular jugé homophobe dans l’émission Radio Baba, également présentée par Cyril Hanouna, avait poussé l’ARCOM a sanctionner la chaîne, en lui infligeant une amende de 3 millions d’euros.