Un parieur guinéen a récemment remporté une somme de près de 5 milliards GNF en jouant à la loterie, ce qui représente une réalisation exceptionnelle en Afrique.
Cependant, suite à cette victoire, il est devenu l’objet de moqueries sur les réseaux sociaux en raison de la valeur de la monnaie guinéenne.
Certains internautes, dont un défenseur, ont critiqué cette attitude en soulignant que se moquer du franc guinéen équivaut à se moquer des différences monétaires dans la région francophone d’Afrique.
Pour mettre en perspective les différences de valeur, l’internaute rappelle que, par rapport à certaines autres devises :
1 euro équivaut à environ 656,26 Francs CFA (utilisé dans les pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Guinée)
1 USD équivaut à environ 584,98 Francs CFA
1 FCFA équivaut à environ 0,014 FG (Franc Guinéen)
Il évoque également l’histoire passée où le Cedi ghanéen a été l’objet de moqueries, mais aujourd’hui, 1 Cedi est équivalent à environ 51,48 Francs CFA.
Il encourage les gouvernements africains à rechercher des solutions économiques et monétaires pour renforcer leur position dans le système monétaire mondial et atténuer les effets négatifs de la dévaluation.
Ces solutions pourraient inclure la promotion de politiques économiques favorables à la croissance, l’investissement dans des secteurs productifs, la diversification des sources de revenus et la collaboration régionale pour renforcer le commerce intra-africain.