L’OTAN réagit à la violation de son espace aérien par la Russie

États-Unis Russie

Crédit : PASCAL ROSSIGNOL

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’OTAN a renforcé le système de défense aérienne de ses États membres.
Le nombre d’avions de combat, le nombre de vols de surveillance et les défenses aériennes au sol ont considérablement augmenté. L’OTAN tient à maintenir la paix dans la zone euro-atlantique.

Au cours de l’année 2023, les forces aériennes de l’Alliance Atlantique ont été mobilisées à de nombreuses reprises pour dissuader toute menace.
Récemment, des avions militaires russes ont survolé au-dessus de certains pays de l’OTAN.

Un acte que les membres de cette organisation considèrent comme une violation de leur espace aérien.

Cependant, il est important de notifier que le partage de l’espace aérien des avions de l’OTAN et ceux de la Russie s’est jusqu’ici déroulé sans aucune incidence.

Les deux camps ont depuis plusieurs années déjà signé un protocole de communication et de coopération afin d’éviter des incidents.

L’OTAN a réaffirmé son engagement à maintenir la sécurité et la stabilité dans chaque pays membre. Les actions continueront à se multiplier pour la protection de son espace aérien.

Cependant, pour éviter d’éventuelles tensions, il est nécessaire pour l’Alliance Atlantique de maintenir le dialogue et la coopération avec la Russie.

Par ailleurs, il faut noter que l’OTAN condamne avec fermeté l’invasion russe en Ukraine. Il considère cet acte comme une guerre d’agression illégale et injustifiable.

Et depuis, il ne cesse d’apporter son soutien à l’Ukraine. Pour lui, cette guerre ne porte pas seulement atteinte à la sécurité de l’Ukraine, mais également à tous les pays de la région euro-atlantique.

Notons que l’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN. Mais, le pays dirigé par Volodymyr Zelensky demeure un pays partenaire privilégié. Leur coopération a débuté dès la chute de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.