La Suède s’apprête à devenir un nouveau membre de l’OTAN. Le feu vert donné ce lundi 26 février par le Parlement hongrois était la dernière étape pour entériner l’adhésion du pays scandinave.
En effet, l’État était candidat à l’Alliance aux côtés de la Finlande depuis l’invasion russe en Ukraine.
« Un jour historique », s’est félicité le Premier ministre suédois Ulf Kristersson.
Avec cette adhésion, Stockholm rompt avec 200 ans de non-alignement militaire et va « assumer ses responsabilités » dans la sécurité euro-atlantique.
L’OTAN y gagne un allié de poids en Mer Baltique, désormais « lac OTAN » entouré de pays membres. La Suède rejoint aussi le club nucléaire, bénéficiant de la protection de l’arsenal atomique de l’Alliance.
Mais le processus d’adhésion n’a pas été un long fleuve tranquille. D’âpres négociations ont été nécessaires avec la Turquie, qui bloquait la candidature suédoise.
Ankara accusait Stockholm de complaisance envers le PKK kurde et les mouvements gulénistes.
Un mémorandum signé en juin a permis de lever le veto turc. Mais la Hongrie a pris le relais, Viktor Orban exigeant le « respect » de la Suède et des compensations.
La vente de chasseurs Gripen à Budapest a finalement débloqué la situation ce week-end.
Lundi, le Parlement hongrois a approuvé à une écrasante majorité l’entrée de la Suède dans l’Alliance.
La loi doit encore être promulguée par le président, puis Stockholm pourra remettre son « instrument d’adhésion » à Washington, devenant membre de l’OTAN probablement dans moins d’une semaine.
« Un tournant » pour la sécurité nordique, selon les experts. D’autant que Stockholm a signé un accord autorisant les États-Unis à avoir accès à 17 bases militaires sur son sol.
Le pays a aussi durci son discours, se préparant « mentalement à la guerre » selon son chef d’état-major.
Preuve du lien de confiance renoué avec les alliés, la Suède accueillera en mai un exercice OTAN grandeur nature, avec 30.000 soldats.
Parmi les objectifs : tester la réactivité de l’Alliance en cas d’agression extérieure. Un avertissement à peine voilé à la Russie.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.