AVIS DE RECRUTEMENT (Offre N°2610554)
Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Niger recrute un (e) Chargé des Risques et de la conformité pour son bureau à Niamey.
Titre du poste : Chargé (e) des Risques et de la conformité
Position: Risk and Compliance Officer
Département : Opération
Superviseur immédiat : Risk and Compliance Manager
Type de contrat : CDD (12 mois) avec possibilité de renouvellement
Lieu du Travail : Niamey
Disponibilité : Immédiate
À propos de CRS
Catholic Relief Services (CRS) est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.
CRS soutient les activités des programmes au Niger depuis 1991. CRS met en œuvre de multiples projets dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé, du renforcement des capacités, de l’éducation et de la formation ainsi que des projets de réponses humanitaires et de relèvement à Diffa et Tillabéry. CRS Niger a des sous-bureaux à Zinder, Diffa et Tillabéry.
CRS met un accent particulier sur l’accompagnement des institutions locales dans la réalisation de leurs ambitions d’être des catalyseurs de changements efficaces, dynamiques et durables pour les personnes et les communautés qu’elles servent. Nous croyons qu’en investissant dans les personnes et en renforçant les institutions locales, nous soutenons leur capacité à conduire leur propre développement, tout en améliorant l’impact des programmes et des services et en fournissant des solutions durables.
Résumé du poste :
Vous mènerez des activités liées aux risques pour le programme pays (Country Program – CP), y compris la conformité des sous‑récipiendaires, dans le respect des politiques de CRS, des lois locales et des réglementations des bailleurs, afin de contribuer à la mise en œuvre efficace de programmes de haute qualité en faveur des populations pauvres et vulnérables.
Vos connaissances et compétences contribueront à réduire les risques pour le personnel, pour l’efficacité des programmes et pour les communautés desservies, à travers l’application des principes de bonne gestion (gestion responsable), d’intégrité, de transparence et de redevabilité.
Rôles et responsabilités clés :
Collaborer avec le/la Responsable Conformité et la direction du programme pays pour le renforcement des systèmes et processus de contrôle interne.
Contribuer à l’identification des problématiques et défis liés aux risques, ainsi qu’à la définition de solutions appropriées pour y répondre.
Appuyer la mise en œuvre et le conseil relatif à la politique de gestion financière des sous‑récipiendaires (Sub‑Récipient Financial Management Policy – SRFMP).
Appuyer la planification et la réalisation des audits internes, des revues de contrôle et des évaluations de conformité, et conduire, le cas échéant, des activités d’audit. Contribuer à l’analyse des résultats et à la formulation de recommandations.
Appuyer la conception et l’animation des formations ainsi que les plans institutionnels de renforcement des capacités pour CRS et ses partenaires.
Appuyer les audits externes et la coordination des plans d’actions visant à la clôture des recommandations issues des audits.
Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
Diplôme de niveau Bac + 2 ans (BTS/DUT) ou formation professionnelle formelle requis.
Minimum de 5 à 7 ans d’expérience professionnelle, idéalement au sein d’une organisation internationale, avec une montée progressive des responsabilités dans les opérations et/ou les programmes.
Au moins 2 ans d’expérience en audit, conformité ou gestion des risques.
Qualifications souhaitées :
Licence (Bachelor) en comptabilité, administration des entreprises ou autre domaine pertinent fortement souhaitée.
Certifications en comptabilité ou autres certifications pertinentes constituent un atout.
Connaissances, compétences et aptitudes :
Connaissance des normes d’audit et des réglementations en matière de conformité ; familiarité avec les normes internationales de contrôle interne et de gestion des risques et de la conformité (ex. COSO, ISO, COBIT).
Familiarité avec les systèmes comptables.
Maîtrise de la suite MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio) et des systèmes de gestion de l’information.
Bonnes compétences en gestion des relations professionnelles.
Bonnes capacités analytiques, organisationnelles et de pensée systémique.
Capacité à exercer un jugement sûr et éclairé.
Conduite éthique conforme aux codes professionnels et organisationnels reconnus.
Attitude proactive, ingénieuse et orientée résultats.
Langues requises : parler et écrire couramment le français, de préférence avec de solides compétences en anglais
Déplacement : doit être disposé(e) et capable de voyager jusqu’à 25%).
Principales relations de travail :
Supervision : R&C Manager
Interne : Opérations et programmes
Externe : Auditeurs
Compétences REDI de l’Agence (pour tout le personnel du CRS) :
Les compétences de l’agence clarifient les comportements et les attitudes attendus de l’ensemble du personnel. Lorsqu’elles sont démontrées, elles créent un lieu de travail engageant, aident le personnel à donner le meilleur de lui-même et aident CRS à atteindre les objectifs de l’agence. Ces compétences sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et sont utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
Responsabilité personnelle – Assumer en permanence la responsabilité de ses propres actions.
Agit avec intégrité – Modèle constamment des valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS, est considéré comme honnête.
Instaure et maintient la confiance – Fait preuve de cohérence entre les paroles et les actes.
Collaborer avec les autres – Travailler efficacement au sein d’équipes interculturelles et diversifiées.
Ouvert à l’apprentissage – Cherche à vivre des expériences susceptibles de changer de perspective ou d’offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.
Compétences en matière de direction d’agence :
Mener le changement – Rechercher en permanence des moyens d’améliorer l’agence grâce à une culture de l’agilité, de l’ouverture et de l’innovation.
Développer et reconnaître les autres – Renforcer la capacité du personnel à atteindre son plein potentiel et à améliorer les performances de l’équipe et de l’agence.
Esprit stratégique – Comprend son rôle dans la traduction, la communication et la mise en œuvre de la stratégie de l’agence et des priorités de l’équipe.
***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos activités. Catholic Relief Services met en œuvre l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin. Les procédures et les politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Employeur respectueux de l’égalité des chances, et sensible aux question genre, CRS encourage fortement les candidatures féminines.
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents ; que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés
aux sujets susmentionnés relatifs à la protection et que je dois apporter la preuve de mes diplômes/attestations cités dans le CV
Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
CONDITIONS DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leurs dossiers de candidature composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé à l’adresse [email protected] avec la mention : « Offre N°2610554 Chargé (e) des Risques et de la conformité » en objet du mail à envoyer, au plus tard le vendredi 30 octobre 2026 à 17h30.
NB : Nous vous prions de ne pas envoyer deux fois la même candidature et merci de renommer votre CV envoyé comme suit : CV… faire suivre par votre prénom et votre nom.
