| Intitulé publication: | Responsable de la formation (P-3), P3 |
| Intitulé code d’emploi: | TRAINING OFFICER |
| Département / Bureau: | Programme des Nations Unies pour l’environnement |
| Lieu d’affectation: | NAIROBI |
| Période de candidature: | 13 octobre 2021 – 26 novembre 2021 |
| No de l’appel á candidature: | 21-Human Resources-UNEP-164025-R-Nairobi (X) |
| Staffing Exercise | N/A |
Cadre organisationnel
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial. Le poste est à pourvoir au sein de la Section des ressources humaines, qui dépend de la Division des services internes du PNUE, à Nairobi.
Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués et sous la supervision du (de la) Chef de la Section des ressources humaines et fonctionnaire d’administration chargé(e) du Service de soutien spécialisé, le (la) responsable de la formation s’acquittera des fonctions ci-après.
Responsabilités
D’une manière générale :
•Donner des conseils et un appui aux responsables et au personnel en ce qui concerne l’apprentissage et le perfectionnement.
•Établir des rapports spéciaux et participer à des projets spéciaux d’apprentissage et de perfectionnement et/ou les diriger.
•Se tenir au fait de l’évolution de divers aspects de l’apprentissage et du perfectionnement.
APPRENTISSAGE ET PERFECTIONNEMENT
•Coordonner, avec le Service de la gestion des ressources humaines de l’Office des Nations Unies à Nairobi (ONUN), la planification de la formation du personnel du PNUE ; recenser et analyser les besoins en matière d’apprentissage et de perfectionnement du personnel et concevoir des programmes pour y répondre ; établir des rapports de suivi sur les programmes de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières ; concevoir, planifier, contrôler et mener le programme d’initiation des nouveaux fonctionnaires ; évaluer les besoins de formation ; définir, concevoir et dispenser des programmes de formation à l’intention du personnel à tous les niveaux à l’échelle de l’organisation ; concevoir et gérer les programmes de congés sabbatiques et d’aide extérieure.
•Participer aux réunions de planification et à l’élaboration de la stratégie à moyen terme – Transformation numérique du PNUE ; examiner la documentation et déterminer les domaines prioritaires et les indicateurs clefs de performance pour la Division des services internes.
•Gérer les améliorations apportées à l’Académie d’entreprise de la Division des services internes ; concevoir des académies ou cours supplémentaires en fonction des besoins de l’organisation en matière d’apprentissage et de perfectionnement.
•Contribuer à la conception, à la mise au point, à l’exécution et à l’évaluation des programmes de formation, d’apprentissage et de perfectionnement du personnel ; ces programmes englobent un éventail d’activités comprenant, entre autres, des stages de formation, des formations techniques et de fond, des formations à la direction et à la gestion et des cours de développement organisationnel.
•Coordonner et mettre au point des mécanismes et des activités d’appui à l’apprentissage pour renforcer les capacités du personnel.
•Fournir des services consultatifs pour s’assurer que les offres de formation et de perfectionnement répondent aux besoins actuels et anticiper les besoins futurs dans la mesure du possible ; élaborer des outils et participer à l’évaluation des besoins de formation, à la collecte et au regroupement des données requises et à l’établissement des rapports sur le sujet.
•S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.
AUTRES TÂCHES
•Faciliter la mise en œuvre de la stratégie du Secrétaire général sur la parité et contribuer à son application, en contrôlant les délais établis et les rapports trimestriels.
•Mettre au point un état des lieux des lacunes en matière de compétences et y contribuer, en assurant l’analyse et la communication d’informations sur les goulets d’étranglement qui empêchent d’atteindre la parité ; contribuer au contenu des séances d’information et de sensibilisation.
Compétences
PROFESSIONNALISME : connaître les pratiques, procédures et politiques relatives à l’apprentissage et au perfectionnement, et savoir les mettre en application dans une structure administrative ; circonscrire les questions, formuler des avis et produire des conclusions et des recommandations ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
APTITUDE A PLANIFIER ET A ORGANISER : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
CRÉATIVITÉ : s’employer activement à améliorer les programmes ou services ; proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients ; promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser ; prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus ; s’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles ; ne pas être prisonnier(ère) des opinions et solutions toutes faites.
SOUCI DU CLIENT : considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
Formation
Diplôme universitaire du niveau du master en administration commerciale ou publique, finances, comptabilité ou droit, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.
Expérience professionnelle
A minimum of five years of progressively responsible work experience in human resources management, training, administration or a related area is required.
Experience gained in administration within the United Nations system or similar international organization is desirable.
Experience working with Enterprise Resource Planning (ERP) tools or similar SAP systems is desirable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.
NOTE : la « maîtrise » correspond à une note « très bien » dans les quatre domaines évalués (lire, écrire, parler et comprendre) et la « connaissance » à une note « bien » dans deux des quatre domaines évalués.
Méthode d’évaluation
Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.
