L’ONU lève un embargo de plusieurs décennies envers ce pays africain

Somalie

Crédits photo : Wikipedia / CC BY-SA 3.0 / Martin23230

La Somalie peut de nouveau importer librement des armements après plus de 30 ans d’embargo onusien.

Ce 1ᵉʳ décembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé à l’unanimité de lever cette restriction imposée depuis la guerre civile des années 1990. Une mesure saluée par Mogadiscio.

« Cela nous permet de mieux faire face aux menaces sécuritaires que posent les shebab », s’est félicité l’ambassadeur somalien auprès de l’ONU.

Ce groupe jihadiste mène en effet une sanglante guérilla contre le pouvoir central depuis 2007, surtout dans les zones rurales du Sud qu’il contrôle largement.

Après des années d’échec à juguler l’insurrection islamiste, l’ONU table sur un meilleur équipement des forces armées somaliennes pour inverser la tendance. Moscou, qui a voté la levée de l’embargo, dit aussi espérer que cela « apportera une aide significative » à Mogadiscio.

Mais le Conseil de sécurité appelle dans le même temps le gouvernement fédéral somalien à « assurer de façon sûre et efficace la gestion de ses stocks d’armes », avec pour objectif d’éviter que cet arsenal ne tombe aux mains des shebab et ne renforce leur puissance de feu déjà redoutable.

Après 30 ans, la Somalie peut enfin importer librement des armes. Reste à faire le bon usage pour enrayer la menace jihadiste.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : L’Union Africaine a trouvé une solution pour les sorties illicites d’argent hors du continent

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp