Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme s’est prononcé le vendredi 30 juin 2023, sur la situation qui prévaut actuellement en France.
Il s’agit d’un mouvement d’humeur enclenché suite au décès d’un mineur de 17 ans à Nanterre. Ce dernier a été abattu à bout portant par un policier alors qu’il essayait de se dérober à un contrôle routier.
D’après l’institution onusienne, cet évènement dramatique a mis en évidence les « profonds problèmes de racisme et de discrimination raciale » au sein des forces de l’ordre en France.
Ainsi, l’ONU a lancé un appel à l’endroit des autorités françaises pour qu’elles prennent des mesures pour éradiquer le racisme de ce corps de métier.
En effet, la France, pays membre de l’ONU et signataire des conventions internationales sur les droits de l’homme, à la responsabilité de garantir la protection des droits fondamentaux à ses citoyens.
C’est ce qu’a rappelé Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme à travers un point de presse régulier à Genève.
« Nous appelons les autorités à garantir que le recours à la force par la police pour s’attaquer aux éléments violents respecte toujours les principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité, de non-discrimination, de précaution et de responsabilité », a-t-elle précisé.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.