‎L’ONG African Parks prend parole après la décision du Tchad de rompre son partenariat avec l’organisation

‎L'ONG African Parks prend parole après la décision du Tchad de rompre son partenariat avec l'organisation

Crédits photo : Wikimedia / Common creative license

Après quinze (15) ans de collaboration, le Tchad a décidé de mettre fin à sa collaboration avec l’ONG African Parks.

‎En effet, le lundi 06 octobre 2025, le ministère tchadien en charge de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable a annoncé la fin des accords de collaboration avec ladite ONG.

‎African Parks Network assurait la gestion des parcs naturels tchadiens notamment parc national de Zakouma et de la réserve d’Ennedi.

Réaction de ‎l’ONG African Parks

‎Suite à cette décision des autorités tchadiennes, l’organisation non gouvernementale sud-africaine a réagi sur son site.

‎Dans une déclaration officielle sur son site, l’institution souligne avoir bel et bien reçu un correspondant des autorités tchadiennes faisant mention de la rupture des accords de partenariat liant l’organisation et le Tchad.

African Parks a également indiqué avoir entrepris les discussions avec la partie tchadienne pour mieux comprendre cette décision du gouvernement tchadien.

‎ »African Parks confirme avoir reçu, le 6 octobre 2025, une lettre officielle de M. Hassan Bakhit Djamous, ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable du Tchad, informant l’organisation de la décision unilatérale du gouvernement tchadien de mettre fin aux deux mandats de gestion confiés à African Parks.

‎ Ces mandats concernent la réserve naturelle et culturelle de l’Ennedi et le grand écosystème de Zakouma, qui comprend le parc national de Zakouma et le parc national de Siniaka-Minia.

‎African Parks a entamé des discussions avec le ministère afin de comprendre la position du gouvernement et d’étudier la meilleure voie à suivre pour soutenir la protection continue de ces paysages essentiels à la conservation, ainsi que pour garantir le maintien des acquis importants en matière de conservation et sur le plan social obtenus au cours des 15 dernières années.

‎African Parks continuera à tenir ses partenaires et les parties prenantes informés dès que de plus amples informations seront disponibles », peut-on lire sur le site de l’ONG.

‎Par ailleurs, rappelons que N’Djamena a évoqué plusieurs raisons justificatives de cette décision.

‎En effet, le communiqué du ministre tchadien de l’Environnement fait mention d’une intensification du braconnage, une absence importante d’investissement.

‎L’autorité ministérielle a également dénoncé une « difficultés permanentes de collaboration avec les administrations de tutelle des aires protégées » et « une attitude indélicate et irrévérencieuse récurrente vis-à-vis du gouvernement tchadien ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp