Le gouvernement britannique a menacé d’attaquer en justice l’ancien propriétaire du club de football de Chelsea, l’oligarque russe Roman Abramovitch, pour qu’il débloque 2,5 milliards de livres provenant de la vente du club afin d’aider les victimes de la guerre en Ukraine.
« Nous sommes très frustrés qu’il n’ait pas été possible de parvenir à un accord sur ce point avec M. Abramovitch jusqu’à présent« , ont déclaré la ministre des Finances Rachel Reeves et le chef de la diplomatie britannique David Lammy dans un communiqué commun publié lundi soir.
« Bien que la porte des négociations reste ouverte, nous sommes tout à fait disposés à poursuivre l’affaire devant les tribunaux si nécessaire, afin que les personnes qui souffrent en Ukraine puissent bénéficier de ces recettes le plus rapidement possible« , ont-ils poursuivi.
Le milliardaire Roman Abramovitch, qui était propriétaire depuis 2003 du club de football de Chelsea, a été sanctionné en mars 2022 par le gouvernement britannique après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Londres l’accuse d’être « pro-Kremlin » et d’avoir des liens avec le président russe Vladimir Poutine.

