L’OMS tire la sonnette d’alarme : « 9 morts dans une nouvelle flambée du virus de l’hémorragie oculaire »

OMS États-Unis

Crédit Photo : Le Point

Les responsables de l’OMS ont tiré la sonnette d’alarme après la mort de 9 personnes dans le cadre d’une nouvelle épidémie d’un virus similaire à Ebola qui fait “saigner des yeux”.

Marburg, l’un des agents pathogènes les plus mortels jamais découverts, a déjà infecté 10 personnes dans la nation africaine de Tanzanie depuis que le pays a officiellement annoncé l’apparition de l’épidémie la semaine dernière.

En effet, 9 d’entre elles sont décédées, a annoncé l’agence africaine de la santé, ce qui témoigne du taux de mortalité de 90 % du virus.

Les cas ont été signalés dans la région de Kagera, en Tanzanie. Cette région, située au nord-ouest du pays, compte près de trois millions d’habitants.

Mais comme le principal aéroport international du pays, situé dans la capitale Dar es Salaam, est facilement accessible par le train, les experts craignent que la maladie ne se propage davantage, selon The Sun.

Ngashi Ngongo, du Centre africain de contrôle des maladies (CDC), a déclaré lors d’une réunion d’information en ligne qu’il faisait tout son possible avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour limiter l’ampleur de l’épidémie.

Ainsi, les autorités ont identifié environ 281 contacts des 10 cas, qui font l’objet d’une surveillance étroite des infections.

Au total, 31 tests ont été effectués, dont deux confirmés et 29 négatifs, je pense », a déclaré M. Ngongo.

La fièvre de Marburg est une fièvre hémorragique qui endommage les organes et les vaisseaux sanguins, provoquant des hémorragies internes ou des saignements des yeux, de la bouche et des oreilles.

L’OMS prévient

Le virus peut se propager en touchant ou en manipulant les fluides corporels d’une personne infectée, des objets contaminés ou des animaux sauvages infectés.

L’OMS indique que son taux de létalité peut atteindre 88 %, ce qui signifie qu’il peut tuer près de neuf personnes infectées sur dix.

L’épidémie en Tanzanie survient moins d’un mois après qu’une épidémie de fièvre de Marburg au Rwanda voisin a été officiellement déclarée terminée.

Au total, 66 personnes ont été infectées, dont environ 80 % étaient des professionnels de la santé.

Le pays a fait état de 15 décès, la réaction du Rwanda ayant été saluée au niveau international pour son faible taux de mortalité (23 %), le plus bas jamais enregistré pour une épidémie de fièvre de Marbourg en Afrique.