L’OMS sonne l’alerte sur une épidémie de mpox, anciennement connue sous le nom de variole du singe, fait des centaines de morts en RDC.
Selon les derniers chiffres de l’OMS, du 1er janvier au 12 novembre de cette année, la RDC a enregistré 12 569 cas suspects de mpox, parmi lesquels 581 se sont malheureusement soldés par la mort.
Ces chiffres alarmants dépassent largement le bilan de l’été dernier, où seulement 112 décès étaient associés au mpox lors de sa propagation en Europe.
La gravité de la situation ne réside pas seulement dans le nombre de cas et de décès, mais également dans la mutation du virus qui le rend beaucoup plus contagieux entre les humains.
Auparavant, le mpox ne se transmettait pas facilement d’une personne à l’autre, mais cette nouvelle mutation pourrait changer la donne, suscitant ainsi l’inquiétude des experts de l’OMS.
Il est important de noter que cette épidémie de mpox s’est propagée dans des régions qui n’avaient jamais signalé de cas auparavant, y compris la capitale Kinshasa, Lualaba et le Sud-Kivu.
Cette propagation rapide du virus dans des zones géographiques jusqu’alors épargnées souligne la nécessité d’une action immédiate pour endiguer la maladie.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : RDC : Ce candidat à la présidentielle fait une audacieuse promesse s’il est élu
Un haut responsable de Meta activement recherché par la Russie ; la raison