Le lundi 3 novembre 2025, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, a reçu en audience une délégation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la remise officielle d’un lot d’équipements médicaux dans les locaux du Ministère.
L’OMS a offert trois ambulances médicalisées de haute qualité, ainsi que des concentrateurs et bonbonnes d’oxygène. Cette donation, estimée à près de 250 000 dollars américains, vient soutenir les équipes de terrain mobilisées dans la réponse à la fièvre de la Vallée du Rift, qui touche aujourd’hui douze régions du pays qui a notifié entre le 20 septembre et le 27 octobre 2025, 331 cas confirmés dont 28 décès.
La réponse à la fièvre de la Vallée du Rift a occupé une place centrale dans les discussions. Depuis la déclaration de l’épidémie, l’OMS a mobilisé des ressources techniques et financières, fourni 850 kg de matériel médical pour la prise en charge des patients, alloué près de190 000 dollars à travers son fonds d’urgence et soutenu les actions de surveillance, de diagnostic, de communication du risque et de prise en charge clinique. L’Organisation appuie également la coordination entre la santé humaine, animale et environnementale, conformément à l’approche « Une seule Santé ».
Lors de cette rencontre, le Dr Abdourahmane Diallo, Coordonnateur des programmes de santé au bureau régional Afrique de l’OMS, a tenu à féliciter le Sénégal pour l’atteinte du niveau 3 de maturité en production locale de produits de santé.
Il a également salué la certification de l’élimination du trachome obtenue en juillet 2025, les progrès soutenus dans la lutte contre la poliomyélite, et l’acceptation d’héberger le hub régional des urgences à Dakar, renforçant ainsi le leadership sanitaire du Sénégal en Afrique.
La délégation était conduite par le Dr Abdourahmane Diallo, Coordonnateur des programmes de santé au bureau régional de l’OMS Afrique, accompagné entre autres du Dr Thierno Baldé, Coordonnateur du hub régional des urgences basé à Dakar, et du Dr Mady Ba du bureau pays de l’OMS.