Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé à la fin des attaques contre les hôpitaux de Gaza après qu’Israël a frappé un hôpital et attaqué un autre au cours de la semaine dernière.
Tedros a fait cet appel dans un message sur son compte X officiel le lundi 30 décembre 2024.
“Les hôpitaux de Gaza sont redevenus des champs de bataille et le système de santé est gravement menacé.
Nous le répétons : arrêtez les attaques contre les hôpitaux. Les habitants de Gaza ont besoin d’avoir accès aux soins de santé. Les humanitaires ont besoin d’y avoir accès pour fournir une aide sanitaire. Cessez-le-feu ! J’ai ajouté”, a-t-il écrit.
L’armée israélienne a déclaré que des militants du Hamas avaient été la cible d’une frappe contre l’hôpital Al Wafa de la ville de Gaza le dimanche 29 décembre 2024, qui, selon la défense civile palestinienne, a tué 7 personnes.
L’armée israélienne a déclaré que l’hôpital était utilisé comme centre de commandement pour les opérations militaires du Hamas et que les personnes arrêtées étaient des militants présumés.
Selon les autorités sanitaires de Gaza et l’armée israélienne, les forces israéliennes ont également arrêté vendredi plus de 240 Palestiniens, dont des dizaines de membres du personnel médical de l’hôpital Kamal Adwan, parmi lesquels son directeur, Hussam Abu Safiya.
Il a en outre déclaré qu’Abou Safiya avait été interrogé car il était soupçonné d’être un membre du Hamas.
Tedros, qui a été pris la semaine dernière dans une frappe israélienne contre le principal aéroport du Yémen qui, selon lui, aurait pu lui coûter la vie, a appelé à la libération immédiate d’Abou Safiya et a déclaré que l’hôpital Al-Ahli avait également été victime d’attaques.
Le chef de l’OMS a déclaré que l’agence de santé des Nations Unies et ses partenaires avaient livré des fournitures médicales de base, de la nourriture et de l’eau à l’hôpital indonésien de Gaza et transféré 10 patients critiques à l’hôpital Al Shifa.
“Nous exhortons Israël à garantir que ses besoins et ses droits en matière de soins de santé soient respectés”, a déclaré Tedros.