L’Organisation mondiale du Commerce (OMC) a validé un accord prometteur dans le secteur de la pêche et des échanges en faveur de la République Démocratique du Congo (RDC).
Lors d’une réunion tenue à Genève en Suisse, la directrice générale de l’OMC a fait part de ses ambitions au premier ministre de la RDC. Aux termes des échanges, trois domaines connaitront un changement majeur.
Il s’agira de « la ratification de l’accord sur les subventions à la pêche, la revue de la politique commerciale de la RDC (2026) et le renforcement des capacités de l’administration du Commerce extérieur et du secteur privé congolais dans le commerce international ».
Il a également été questions durant ces discussions de porter haut le secteur de la pêche en RDC. Une requête validée par l’OMC.
Selon le ministre concerné : « Nous avons soumis cette question à la commission ECOFIN du gouvernement. Conformément à notre Constitution, les accords commerciaux doivent être ratifiés par une loi.
Nous allons donc présenter ce projet de ratification au Parlement, afin de permettre à la RDC de bénéficier de l’accompagnement et de l’assistance technique de l’OMC ».
Bien qu’il soit sous-exploité, le secteur de la halieutique en RDC participe au PIB du pays. La FAO estime d’ailleurs qu’il y contribue à hauteur de 2,75%.