Un nouveau chantier s’ouvre à l’international pour Aliko Dangote, celui d’une grande usine d’engrais d’Afrique.
En effet, Ethiopian Investment Holdings (EIH), l’organe stratégique d’investissement du gouvernement éthiopien, et le groupe Dangote ont signé ce 28 août 2025 un accord historique pour développer un complexe d’engrais urée de classe mondiale à Gode, en Éthiopie.
Ce projet de 2,5 milliards de dollars produira jusqu’à 3 millions de tonnes métriques par an, ce qui en fera l’un des plus grands complexes au monde.
Prévu pour être achevé en 40 mois, le projet créera des milliers d’emplois et réduira la dépendance de l’Éthiopie aux importations d’engrais.
Par ailleurs, il renforcera la sécurité alimentaire et positionnera le pays comme un hub régional pour la production d’engrais.
L’Éthiopie va entrer dans le cercle des plus grands producteurs mondiaux d’engrais
C’est avec une immense joie que le premier ministre d’Ethiopie, Abiy Ahmed Ali, a annoncé l’information sur son compte X.
« Félicitations à tous les Éthiopiens pour cette nouvelle étape importante dans notre démarche vers la sécurité alimentaire et la transformation agricole.
Ce projet créera des emplois locaux, assurera un approvisionnement fiable en engrais pour nos agriculteurs confrontés à des difficultés depuis longtemps et marquera une étape décisive sur la voie de la souveraineté alimentaire.
Il renforce la compétitivité de l’Éthiopie sur tout le continent et témoigne de notre engagement à réaliser des investissements stratégiques au service de notre population et de notre avenir.
Suite à la signature d’aujourd’hui, nous lancerons officiellement le projet sur place. Nous avons commencé ce voyage et nous le mènerons à son terme pour nos agriculteurs, notre économie et l’avenir de l’Éthiopie« , a-t-il écrit.
Développer une usine d’engrais en Ethiopie ; nouvelle opportunité pour Dangote
La cérémonie de signature entre Ethiopian Investment Holdings et le groupe Dangote s’est déroulée en présence du Premier ministre d’Éthiopie.
Le magnat du pétrole nigérian, Aliko Dangote, était également présent pour le lancement de ce mégaprojet qui placera l’Éthiopie parmi les plus grands producteurs mondiaux. Il a su voir le potentiel énorme que représente le marché de l’engrais dans ce pays d’Afrique de l’Est.
En effet, l’agriculture représente 32 % du PIB et 85 % des exportations de l’Éthiopie. Ce secteur fournit également 64 % des emplois du pays. Malheureusement, l’agriculture reste dépendante de la pluie.
Pour améliorer les rendements des cultures, le gouvernement éthiopien fait des efforts pour rendre les intrants agricoles disponibles.
En 2023, par exemple, l’Éthiopie s’est tournée vers le Groupe de la Banque africaine de développement pour obtenir une subvention de 84,3 millions de dollars afin d’améliorer sa production de blé.
Lors de la signature de l’accord, le directeur général adjoint du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Est, Abdul Kamara, avait déclaré : « Le projet garantit que les fermiers en Éthiopie seront capables d’accéder aux intrants agricoles pour augmenter la production locale de blé, de sorte que les perturbations de l’approvisionnement résultant de la crise Russie-Ukraine n’aggraveront pas la situation de sécurité alimentaire déjà rendue précaire par le Covid-19, le changement climatique et l’augmentation du coût de la vie.
Il vise également à soutenir les progrès exemplaires de l’Éthiopie dans l’atteinte de l’autosuffisance en blé et l’orientation vers l’exportation, un modèle que d’autres pays africains devraient imiter. »
L’Éthiopie n’est pas le seul pays africain à vouloir garantir un approvisionnement en engrais. La crise sanitaire ainsi que la guerre entre l’Ukraine et la Russie ont réveillé de nombreux pays africains, qui prennent désormais des mesures pour éviter un déficit d’engrais.