Loin de la France, le Bénin renforce sa coopération militaire avec cette puissance mondiale

Loin de la France, le Bénin renforce sa coopération militaire avec cette puissance mondiale

Crédit photo : X @Efsarmee

Loin de la France, le Bénin, qui cherche à diversifier ses partenaires, vient de renforcer sa coopération militaire avec cette puissance mondiale.

La chine, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, va former les Forces Armées Béninoises afin que celles-ci soient mieux outillées pour lutter efficacement contre les menaces contemporaines.

Dans ce cadre, l’empire du milieu a déjà livré à ce pays d’Afrique de l’Ouest des pièces d’artillerie au profit des Forces armées béninoises.

« Dans l’optique d’un meilleur transfert de compétence et d’une utilisation efficiente de cet important lot de matériels, un Détachement d’instruction Opérationnelle, composé de douze (12) techniciens chinois, séjourne au Bénin depuis le 22 février 2025.

Ce détachement d’instructeurs chinois dont la mission s’achève le 7 mars 2025, a la charge de former spécifiquement les personnels du 1″ Bataillon d’Artillerie Mixte et de la Direction du Matériel des Armées sur l’utilisation et la maintenance de ces matériels de guerre », a rapporté plusieurs médias locaux.

Dans la même veine, ont-ils laissé entendre : « l’artillerie, arme savante et arme des feux, contribue à la décision en exerçant sur l’adversaire des effets directs, sélectifs et souvent déterminants pour la victoire au front.

Présente au cœur du combat par ses capteurs, ses capacités géographiques ou de ciblage, ses drones et ses radars, ses obus, roquettes et missiles, elle s’assure de la sauvegarde de ses frères d’armes au contact ou sous les feux de l’ennemi.

Elle est et restera capitale dans la victoire contre l’ennemi terroriste ».

Cette nouvelle formation vient certainement à point nommé pour l’armée béninoise, qui fait face à des attaques terroristes dans la partie nord du pays.

Confrontées à une menace croissante, les forces de défense et de sécurité adaptent sans cesse, leurs stratégies et renforcent leurs capacités opérationnelles pour mieux protéger les populations et sécuriser le territoire.

Avec cette collaboration militaire avec cette puissance mondiale, le Bénin vient d’apporter la preuve que la France n’est pas son seul partenaire dans la lutte qu’il mène contre le terrorisme depuis plusieurs années maintenant.