Dans un contexte tendu avec ses partenaires traditionnels que sont la France et la CEDEAO, le Burkina Faso reçoit le soutien indéfectible de l’Égypte.
En effet, lors d’une audience diplomatique le 3 février 2025, l’ambassadeur égyptien Sherif Nada a transmis un message fort de solidarité au Premier ministre burkinabé Jean Emmanuel Ouédraogo.
« L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso dans cette épreuve et soutient ses efforts pour éradiquer les forces du mal », a déclaré le diplomate, porteur d’une lettre de félicitations du Premier ministre égyptien.
Il faut savoir que cette rencontre peut être inscrite dans une stratégie de rapprochement qui dépasse le simple cadre sécuritaire.
Et pour cause, les deux pays entendent explorer de nouvelles perspectives de collaboration, notamment dans le domaine commercial.
« Les relations entre le Burkina Faso et l’Égypte sont excellentes et fructueuses », a particulièrement souligné Sherif Nada, évoquant des perspectives d’échanges prometteurs.
Par ailleurs, le Premier ministre burkinabé a, lui aussi, réaffirmé sa volonté de renforcer cette coopération, soulignant l’importance de développer des intérêts communs bénéfiques aux deux nations.
Au final, avec sa rupture avec la CEDEAO et la France, le Burkina Faso multiplie les initiatives diplomatiques aux côtés de ses comparses de l’AES que sont le Mali et le Niger.
L’engagement égyptien apparaît donc comme un soutien stratégique significatif, offrant au pays sahélien un nouveau partenaire diplomatique et économique.