Liverpool a subi sa quatrième défaite consécutive pour la première fois en 11 ans, Manchester United s’imposant 2-1 ce dimanche 19 octobre 2025 et mettant fin à près d’une décennie d’attente pour une victoire à Anfield.
La tête de Harry Maguire à la 84e minute a permis à United de remporter deux victoires consécutives en Premier League pour la première fois depuis l’arrivée de Ruben Amorim à la tête de l’équipe.
À douze minutes de la fin, Cody Gakpo avait annulé l’ouverture du score de Bryan Mbeumo après seulement 61 secondes.
Cette défaite laisse Liverpool à quatre points d’Arsenal en tête du classement et Arne Slot toujours à la recherche de solutions pour trouver le bon équilibre après avoir dépensé près de 450 millions de livres sterling (604 millions de dollars) pour recruter de nouveaux joueurs sur le marché des transferts.
Manchester United se rapproche à deux points de son rival historique et remonte à la neuvième place du classement, soulageant ainsi la pression sur Amorim après sa plus grande victoire en près d’un an à la tête de l’équipe.
Liverpool n’avait perdu qu’un seul des 14 derniers matchs de Premier League entre les deux équipes et United n’avait plus goûté à la victoire à Anfield depuis les débuts de Jürgen Klopp en janvier 2016.
Cependant, les Reds sont en pleine mutation après avoir transformé l’équipe qui a remporté le titre la saison dernière et la perte tragique de Diogo Jota, décédé dans un accident de voiture en juillet.
Après trois défaites consécutives pour la première fois sous le règne de Slot, Liverpool ne pouvait guère imaginer un pire début.
Mbeumo a facilement dépassé Virgil van Dijk avant de battre Giorgi Mamardashvili sur une passe d’Amad Diallo après à peine une minute.
L’équipe locale et ses supporters étaient furieux que le match n’ait pas été interrompu après qu’Alexis MacAllister se soit blessé à la tête, suite à un choc avec son propre capitaine Van Dijk.
Slot a laissé Florian Wirtz, recruté pour 100 millions de livres sterling, sur le banc pour le deuxième match consécutif, cherchant en vain à trouver le bon équilibre entre défense et attaque.
Gakpo aurait dû égaliser pour les champions en titre lorsqu’il a frappé le poteau sur une passe en profondeur de Mohamed Salah lors de la seule action fluide de Liverpool en première mi-temps.
Cependant, c’est Manchester United qui aurait dû mener davantage à la mi-temps.
Bruno Fernandes a manqué une occasion en or de doubler l’avance des Red Devils en frappant l’extérieur du poteau alors qu’il était seul à l’entrée de la surface.
À l’autre bout du terrain, Senne Lammens a rarement été sollicité au cours des 45 premières minutes, mais il a réalisé un arrêt décisif pour empêcher Alexander Isak de marquer son premier but en Premier League depuis son arrivée à Liverpool pour un montant record de 125 millions de livres sterling.
Une passe déviée de Gakpo a ensuite rebondi sur le poteau et le Néerlandais a frappé le poteau pour la troisième fois en début de seconde période.
Slot a fait appel à ses attaquants, qui représentent près de 200 millions de livres sterling, en faisant entrer Wirtz et Hugo Ekitike à l’heure de jeu pour rejoindre Salah, Gakpo et Isak dans une attaque à cinq.
Salah a marqué plus de buts que tout autre joueur dans ce match, mais son manque de forme s’est manifesté par une finition sauvage qui a fini loin du but alors qu’il n’avait plus que Lammens à battre au second poteau.
La richesse offensive de Liverpool a finalement fait la différence lorsque Federico Chiesa, qui venait de remplacer Isak, a envoyé un centre à ras de terre que Gakpo a converti à bout portant.
Mais les faiblesses défensives des Reds ont fait que l’égalité n’a duré que six minutes, Maguire étant laissé seul pour reprendre de la tête un centre lobé de Fernandes.
Gakpo aurait pu sauver un point lorsqu’il a manqué le cadre de la tête sur un centre invitant de Jeremie Frimpong.
Mais Liverpool a subi sa première défaite en championnat à Anfield depuis plus d’un an, portant un nouveau coup à ses espoirs de détrôner United avec un 21e titre de champion d’Angleterre, un record.
© Agence France-Presse