Littérature : 10 romans africains à lire au moins une fois dans sa vie

Crédit Photo : womanager

La littérature africaine regorge d’auteurs de renom. Une vie entière est insuffisante pour prendre plaisir à s’aventurer dans leurs phrases et dans leurs figures de style. Pour vous rendre la tâche facile, nous avons concocté pour vous une liste de dix romans à lire au moins une fois dans votre vie. Ils abordent tous les thèmes que vit l’Afrique. C’est parti :

1. L’Enfant noir, de Camara Laye

Par ce roman autobiographique, l’auteur raconte son enfance et son adolescence en Guinée, entre tradition et modernité. Un témoignage émouvant sur l’identité et le passage à l’âge adulte.

2.  Une si longue lettre, de Mariama Bâ

Ce roman épistolaire met en scène deux amies sénégalaises, Ramatoulaye et Aïssatou, qui se confient leurs joies et leurs peines après le décès du mari de la première. Un portrait sans concession de la condition féminine en Afrique.

3. Les Soleils des indépendances, d’Ahmadou Kourouma

Ce roman historique retrace le destin de Fama, un noble malinké qui assiste à la décolonisation et à l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Un récit satirique et tragique, qui dénonce les abus du pouvoir et la corruption.

3. Le Devoir de violence, de Yambo Ouologuem

Un récit mettant en action l’histoire du royaume imaginaire du Nakem-Zuiko, depuis sa fondation jusqu’à sa chute sous le joug colonial. Il parle de l’impérialisme occidental et de la complicité des élites africaines.

5. L’Aventure ambiguë, de Cheikh Hamidou Kane

Roman philosophique, l’Aventure ambiguë suit le parcours initiatique de Samba Diallo, un jeune Peul qui quitte son village natal pour aller étudier en France. Un dialogue entre deux civilisations, entre foi et raison, entre tradition et modernité.

6. Le Pauvre Christ de Bomba, de Mongo Beti

Roman satirique, l’auteur narre les péripéties du père Drumont, un missionnaire français qui tente d’évangéliser les populations du Cameroun dans les années 1930.

7. Les Bouts de bois de Dieu, d’Ousmane Sembène

Le roman relate la grève historique des cheminots de la ligne Dakar-Niger en 1947-1948, qui revendiquaient l’égalité des droits avec les travailleurs français.

8. La Vie et demie, de Sony Labou Tansi

Il met en scène le tyran Martial, qui règne sans partage sur le Katamalanasie, un pays fictif d’Afrique centrale. Un récit qui dépeint la violence des dictatures africaines.

9. Léonora Miano – La Saison de l’ombre

Le roman reconstitue le drame de la traite négrière à travers le destin d’une communauté bamiléké du Cameroun, dont les hommes ont été enlevés par des négriers.

10. Le Ventre de l’Atlantique, de Fatou Diome.

L’autrice sénégalaise à travers ce roman croise les voix de deux frères, Salie et Madické, qui vivent respectivement en France et au Sénégal. Elle porte également un regard sensible sur l’immigration, l’exil et le métissage culturel.

Lire aussi : Education : Ce pays africain applique l’interdiction des téléphones dans les classes et fait une grosse saisie

Sois au parfum de l’actualité en nous suivant sur Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp