Lithium : les États-Unis pourraient surclasser ce pays membre des BRICS après la découverte d’un gigantesque gisement

Lithium : avec cette gigantesque découverte, ce pays membre des BRICS devient la deuxième puissance mondiale à avoir une grande réserve

Crédit Photo : L'Echo

Le lithium joue un rôle important dans les efforts de l’humanité pour lutter contre le changement climatique.

Ce métal stratégique est utilisé dans les batteries qui alimentent nos appareils portables et nos véhicules électriques, sans oublier les accumulateurs qui stockent l’énergie générée par les sources renouvelables telles que le soleil et le vent.

En effet, l’USGS a récemment partagé une nouvelle qui pourrait avoir un impact sur l’équilibre mondial en matière de ressources minières.

L’institut américain a publié un article révélant la découverte d’un important gisement de lithium dans la partie sud-ouest de l’État de l’Arkansas.

 Enfoui profondément sous terre, au sein d’une formation géologique connue sous le nom de Smackover, le dépôt pourrait contenir entre 5 et 19 millions de tonnes de lithium.

Une quantité qui serait suffisante pour répondre à la demande mondiale pendant six ans.

« Si elle était commercialement récupérable, la quantité de lithium présente répondrait à neuf fois la demande mondiale prévue de lithium dans les batteries de voiture en 2030 », a souligné l’organisme gouvernemental américain dans un communiqué

 Lithium, les États unis bientôt devant la Chine ?

La transition énergétique impliquant largement l’utilisation de véhicules électriques et de solutions de stockage efficaces et durables pour les énergies renouvelables, la demande mondiale de lithium devrait augmenter au cours des prochaines années.

 L’USGS affirme cependant ne pas avoir encore examiné le site de manière approfondie, mais si ces chiffres étaient exacts, ils placeraient les États-Unis devant la Chine qui est actuellement le premier producteur mondial de lithium avec des réserves estimées à 6,8 millions de tonnes.

Cela signifie que le pays pourrait ne plus dépendre des importations chinoises pour répondre à ses besoins en batteries.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp