Lithium : la justice de ce pays autorise l’exploitation de la ressource par une entreprise contrairement à la décision du gouvernement

Coup dur : l'ancien président de ce pays inculpé pour "abus de pouvoir"

Crédit Photo : ifrap.org

La plus haute juridiction de Serbie a ouvert la voie jeudi à l’autorisation d’un projet d’exploitation du lithium par le géant minier Rio Tinto, dont l’avenir reste cependant flou, après une décision du gouvernement qui l’avait suspendu.

La décision prise en 2022 par le gouvernement serbe de suspendre le permis attribué au groupe australien n’était « pas conforme à la constitution ni à la loi », affirme la Cour constitutionnelle dans un communiqué publié sur son site internet.

L’institution ajoute cependant qu’il revient bien au gouvernement « de décider de l’avenir du projet en question, dans le respect de la constitution et de la loi », tandis que plusieurs centaines de militants se sont rassemblés ce jeudi 11 juillet 2024 devant elle.

Découvertes en 2004, les réserves de lithium de Jadar, parmi les plus importantes d’Europe, pourraient, selon Rio Tinto, produire annuellement 58.000 tonnes de carbonate de lithium, soit une quantité suffisante pour 1,1 million de véhicules ou 17% de la production européenne de véhicules électriques.

Mais en janvier 2022, Belgrade avait annulé les permis pour le projet de plusieurs milliards de dollars que le géant minier avait espéré développer.

La Première ministre de l’époque, Ana Brnabic, avait indiqué que « tous les permis, résolutions et décisions liés au projet Rio Tinto » étaient « invalides ».

Cette décision faisait suite à des manifestations massives à Belgrade contre la mine, que les militants qualifient de danger permanent pour l’environnement de la région agricole.

Après avoir arrêté les travaux en 2022, le président serbe a annoncé au Financial Times que si Rio Tinto présentait de bonnes garanties, « la mine pourrait ouvrir en 2028 ».

Fin juin, son Premier ministre, Milos Vucecis, avait expliqué à l’AFP qu’il ne laisserait jamais « personne détruire les rivières, les champs, les forêts, les montagnes ». 

Il avait ajouté aussi que « si la Serbie possède un tel potentiel économique, intéressant pour tout le continent européen, alors cela peut être un tournant non seulement économique, mais aussi politique ».

Avec l’AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp