Lithium : Ce pays du Sahel s’apprête à lancer une mine avant la fin de cette année

Lithium : la France pourrait devenir un acteur incontournable dans l'exploitation en Europe.

Crédit Photo : Telegraph India

Le Mali va bientôt fournir 2 millions de tonnes de spodumène, important minerai de lithium, sur 8,5 ans.

 Le début de la production est prévu pour le quatrième trimestre 2024. Ce projet reflète l’attractivité des ressources en lithium, stimulée par la demande de véhicules électriques et de batteries d’ordinateurs.

L’Afrique possède 30 à 75% des réserves mondiales de lithium

Le lithium est  indispensable à ce que l’on appelle la transition énergétique, c’est-à-dire le passage d’une économie basée sur le pétrole et le gaz à une économie basée sur des sources renouvelables.

Le Zimbabwe – pays où se tiendront les élections présidentielles le 23 août – possède les plus grandes réserves de lithium d’Afrique, qui sont également les cinquièmes réserves mondiales de ce minéral.

 En 2018, le Zimbabwe et la Namibie figuraient parmi les dix premiers producteurs mondiaux de lithium.

 Le Zimbabwe devrait être en mesure de répondre à 20 % de la demande mondiale totale dans les années à venir. La mine de Bikita, située dans la province de Masvingo, dans le sud-ouest du pays, est la plus grande mine de lithium du Zimbabwe et contient environ 11 millions de tonnes de minerai.

Outre ces réserves connues, celles de la République démocratique du Congo pourraient être les plus importantes au monde, faisant de la RDC l’un des principaux fournisseurs de lithium au monde.

 Parmi les principales mines de lithium de la RDC, on peut citer Manono, dont le contenu est estimé à 6 640 000 tonnes de lithium en septembre 2022, ainsi que la mine de Gatumba-Gitarama.

Le Mali, dont les principales mines sont Goulamina, avec 1 570 000 tonnes de lithium, et Bougouni, (236 500 tonnes), et le Nigeria, qui possède certaines des réserves de minerai de lithium les plus prometteuses d’Afrique.

 Toutefois, la production du Nigeria s’est actuellement arrêtée à environ 50 tonnes de minerai extraites en 2019 .

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp