Afrique : cette puissance économique mondiale décaisse plus de 200 milliards pour…

Afrique : cette puissance économique mondiale décaisse plus de 200 milliards pour...

Crédit Photo : Menara.ma

L’Italie (une puissance économique mondiale) est engagée aux côtés de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour soutenir les économies en Afrique.

L’institution bancaire et la Cassa Depositie Prestiti (CDP), la caisse de dépôts et consignations italienne, ont annoncé le 30 juillet qu’elles prévoyaient investir à parts égales, un montant total de 400 millions d’euros (262,4 milliards FCFA) au profit du secteur privé africain.

Cet investissement se fera via la Plateforme pour la croissance et la résilience en Afrique (GRAf) mise en place pour mobiliser des financements en faveur des fonds de capital-investment et de capital-risque sur le continent africain.

La BAD et CDP ciblent trois secteurs prioritaires : la sécurité alimentaire, la croissance des PME locales et les infrastructures durables. La plateforme pour la croissance et la résilience en Afrique devrait mobiliser 350 millions d’euros supplémentaires provenant d’autres sources pour porter l’enveloppe globale à 750 millions d’euros.

“Nous nous appuierons sur ce partenariat stratégique pour accroître les investissements dans les fonds africains et donner plus de confiance aux investisseurs institutionnels mondiaux et du continent pour qu’à leur tour, ils augmentent leurs investissements”, s’est réjoui Akinwumi Adesina, le Président du groupe de la BAD.

Signalons que cette initiative vise à soutenir la mise en œuvre du “Plan Mattei” annoncé en janvier 2024 par Giorgia Meloni en vue de “s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière” et de transformer l’Italie en hub énergétique entre le continent africain et l’Union européenne. La première ministre italienne avait également indiqué que ce “partenariat stratégique” porterait sur environ 5,5 milliards d’euros de prêts, subventions et garanties en faveur du continent.

Outre les 400 millions d’euros annoncés en partenariat avec la BAD, l’Italie et la BAD envisagent également la création d’un fonds spécial multi donneurs dédié au climat et aux “entités souveraines” en Afrique.

L’Italie, cette puissance économique mondiale s’est également engagée à contribuer jusqu’à 45 millions de dollars à l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA), une initiative de la Banque africaine de développement, l’Union africaine et Africa50, qui vise à mobiliser 10 milliards de dollars pour soutenir l’investissement dans l’infrastructure verte en Afrique.