Liste des arbitres de la Coupe du monde des clubs dévoilée ; l’Afrique représentée par…

Liste des arbitres de la Coupe du Monde des Clubs dévoilé ; l’Afrique représentée par…

Crédit Photo : Inside FIFA

La Coupe du monde des clubs qui débute le 14 juin 2025 approche à grands pas et au sein de l’organisation, les efforts se font pour rendre mémorable ce mois que durera la compétition.

Le lundi 14 avril 2025, l’instance de la Fédération internationale du football association à travers sa commission des arbitres conduite par Pierluigi Collina a dévoilé la liste de tous les arbitres qui officieront les rencontres.

Ils sont au total 117 arbitres venus de 41 associations à prendre part à la compétition, parmi lesquels : 38 arbitres centraux ; 58 arbitres assistants et enfin 24 arbitres vidéos.

« Comme pour toute nouvelle compétition, les arbitres qui seront sélectionnés feront partie du cercle très restreint de personnes qui auront la chance de prendre part à cette édition inaugurale.

Je suis donc convaincu qu’ils seront tous enthousiastes à l’idée d’être sélectionnés », a déclaré Pierluigi Collina, président de la commission des Arbitres.

Avant d’ajouter : « L’arbitrage a été remarquable lors des dernières compétitions de la FIFA. Plus la barre est haute et plus il est difficile de maintenir un tel niveau de performance.

Nous faisons tout notre possible pour que notre ‘Team One’ contribue à la réussite de cette belle compétition. »

Dans ce florilège, il n’en demeure pas moins que l’Afrique soit bien représentée. En effet plusieurs noms tels que SY Issa (Sénégal), Ghorbal Mustapha (Algérie), Ibrahim Mutaz (Libye), Ndala Jean-Jacques (RDC) pour ne citer que ceux-ci représenteront l’Afrique lors de la compétition.

Retrouvez ici la liste complète des arbitres retenus pour la Coupe du monde des clubs.

Un autre fait notable souligné par le président de la Commission des Arbitres est le port des caméras par les arbitres durant les rencontres.

« Cette initiative est pertinente pour la formation des arbitres, car c’est important de pouvoir se mettre à la place de l’arbitre lors du débriefing, afin d’évaluer la façon dont celui-ci a pris ses décisions, son point de vue, etc. Cette expérience est donc à la fois novatrice pour les diffuseurs et pour la formation des arbitres », a-t-il conclu.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp