L’Iran dénonce les restrictions imposées par les Etats-Unis à ses diplomates à l’ONU

L'Iran dénonce les restrictions imposées par les Etats-Unis à ses diplomates à l'ONU

Crédit Photo : UPI/Newscom/SIPA

L’Iran a protesté jeudi contre les restrictions imposées par le gouvernement américain à ses diplomates affectés à la mission iranienne à New York, où se trouve le siège de l’organisation des Nations Unis.

« Le ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran a condamné le durcissement des restrictions imposées à la mission diplomatique iranienne auprès des Nations Unies à New York », a indiqué jeudi la diplomatie iranienne dans un communiqué.

Il n’était pas clair dans l’immédiat quand les restrictions visant l’Iran avaient été imposées par Washington.

« La décision du Département d’État américain d’empêcher la poursuite des activités de trois employés de la mission de la République islamique à New York constitue (une) violation des obligations du gouvernement hôte », a ajouté le ministère.

Iran et Etats-Unis, autrefois de proches alliés sous la monarchie Pahlavi, ont rompu leurs relations diplomatiques après la Révolution islamique en 1979.

Lors d’une réunion annuelle de l’Assemblée générale en septembre, Washington avait interdit aux diplomates iraniens en poste ou de passage à New York de faire leurs achats dans des magasins-entrepôts et d’acquérir des produits de luxe aux Etats-Unis.

Les missions diplomatiques de la Russie et de Cuba sont également soumises à des restrictions aux États-Unis.

L’Iran et les Etats-Unis avaient entamé en avril des négociations sous la médiation du sultanat d’Oman autour du programme nucléaire controversé de Téhéran.

Mais ces discussions sont au point mort depuis l’attaque surprise d’Israël contre l’Iran le 13 juin, qui a déclenché un conflit de 12 jours entre les deux pays, au cours duquel les Etats-Unis ont aussi frappé trois importants sites nucléaires iraniens.

Fin novembre, le guide suprême iranien l’ayatollah Ali Khamenei avait affirmé que le gouvernement américain du président Donald Trump n’était « pas digne » de contacts ou de coopération avec la République islamique.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp