Lions Indomptables / Nomination contestée de Marc Brys : la FIFA se prononce

Conflit Fecafoot-ministère des Sports : les fans reviennent à la charge après leur récente demande à la FIFA

Crédit Photo : Camfoot.com

Plusieurs semaines après la nomination du Belge Marc Brys à la tête de la sélection camerounaise de football, la décision est toujours contestée par l’instance faîtière du football camerounais (Fecafoot).

La Fédération camerounaise de football avec à sa tête son président, l’ex-internationale Samuel Eto’o, s’oppose toujours à cette décision prise par le ministère des Sports.

Bien que la Fédération camerounaise refuse de reconnaître le nouveau sélectionneur à la tête des Lions Indomptables, le ministère des Sports demeure campé sur sa décision.

Pour le ministère, la Fecafoot devrait se conformer au choix porté sur l’entraîneur Belge, Marc Brys.

C’est donc face à ce bras de fer que la Fecafoot a récemment pris l’initiative d’adresser un courrier à la FIFA.

Dans ledit courrier, l’instance faîtière du football camerounais a fait part de la situation tendue dans la tanière des Lions Indomptables liée à la nomination des membres du staff de l’équipe nationale.

Voici l’intégralité de la réponse de la FIFA

Situation de la FECAFOOT

Monsieur le Secrétaire général par intérim,

Nous nous référons à votre lettre du 6 avril 2024 concernant la nomination des responsables au sein de la structure d’encadrement de la Sélection Nationale Masculine A de votre fédération.

Après analyse des différents documents à notre disposition, en particulier la convention signée entre le Ministère des sports et de l’éducation physique et la FECAFOOT en 2015 relative à la gestion des sélections nationales de football, nous considérons que dans la situation actuelle, l’article 9 de ladite convention concernant le recrutement et salaires des membres des structures d’encadrement doit être implémenté en respectant l’article 13 de la même convention. Cet article stipule que :

(1) Les parties soulignent l’impérieuse nécessité de privilégier une gestion sereine et concertée du football, dans le respect mutuel, l’esprit de dialogue, la solidarité et le patriotisme.

(2) À cet effet, elles s’engagent à prévenir les conflits par l’aménagement de cadres de concertation, dans le respect des périmètres de compétences reconnus à chacune des parties, et à travers une communication permanente.

Sur la base de ce qui précède, nous considérons que les principes mentionnés à l’article 13 doivent être scrupuleusement respectés tout au long du processus de sélection et de nomination par les signataires de ladite convention.

Par ailleurs, nous sommes également de l’avis que les décisions concernant le recrutement des membres des structures d’encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservées uniquement au Comité Exécutif de la FECAFOOT. Finalement, nous estimons que la convention avec le ministère des Sports et de l’éducation physique de 2015 doit être révisée dans les plus brefs délais afin de clarifier les droits et compétences de chacune des parties prenantes.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Secrétaire général par intérim, l’expression de nos salutations les plus sincères.

Kenny Jean-Marie
Directeur de la division Associations membres

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok