À travers une publication sur son compte Instagram, Lionel Messi a exprimé sa profonde amertume, après avoir appris la mort de la personne qui a « ouvert la voie pour que la sélection argentine s’intéresse à lui« , notamment Omar Souto, décédé à l’âge de 73 ans.
En effet, l’ancien manager de l’équipe nationale argentine s’est éteint dans la journée du 23 novembre 2025, d’après des sources locales.
Visage emblématique du football argentin, il a été celui qui a réussi à convaincre Lionel Messi de jouer pour l’Argentine, alors qu’il pouvait choisir d’évoluer avec l’Espagne.
La Pulga, qui n’était à l’époque qu’un jeune joueur évoluant au Barça, où il montrait déjà son énorme potentiel, avait alors été invité par Omar Souto à jouer pour l’Albicéleste plutôt qu’avec la Roja.
Après une période de réflexion, le jeune Messi avait finalement choisi de défendre les couleurs de la sélection argentine… Le reste appartient à l’histoire.
Ainsi, suite à l’annonce de la mort d’Omar Souto, le joueur de l’Inter Miami n’est pas resté indifférent, et vient de lui rendre un vibrant hommage sur ses comptes sociaux.
« Tu as toujours été à mes côtés et tu es celui qui a ouvert la voie pour que l’AFA s’intéresse à moi. Un grand homme, il est impossible pour nous tous, qui avons eu la chance de passer par l’équipe nationale, de t’oublier. Ton empreinte restera à jamais. Nous ne t’oublierons jamais, Omar. Repose en paix », a écrit Lionel Messi sur Instagram.
L’AFA(Asociation du Football Argentin) a également publié un communiqué officiel remerciant Souto pour ses 30 ans de service loyal.
« C’est avec une immense tristesse et une profonde douleur que l’Association argentine de football annonce le décès d’Omar Souto, historique directeur des équipes nationales de l’Argentine. Tout simplement merci, Omar. Merci pour ta solidarité, ton engagement sans faille envers l’Albiceleste et pour avoir été un véritable exemple à suivre au sein de l’AFA. Nous embrassons ta famille, tes amis et tes proches en ces moments difficiles« , a communiqué l’instance faîtière du football argentin.