Lionel Messi s’apprête à faire un choix symbolique qui fait déjà frémir ses fans. Le légendaire argentin, qui a signé plus de 800 réalisations en clubs et sélection depuis 2004, va dévoiler le plus beau but de sa carrière.
Une décision inédite qui sera dévoilée le 22 mai avant d’être transformée en œuvre d’art caritative par l’artiste Refik Anadol.
L’œuvre, co-signée par Lionel Messi, sera exposée à New York par la maison Christie’s à partir du 11 juin avant d’être mise en vente. Tous les bénéfices seront reversés à une organisation caritative dont le nom reste encore à préciser.
« Choisir un seul but parmi tous est très difficile » a reconnu Messi, « ils sont tous spéciaux à leur manière. Certains sont importants, d’autres sont liés à des souvenirs incroyables. Mais mettre en avant un but pour la première fois, dans le cadre d’un projet aussi unique, en vaut la peine« .
Ballon d’or à huit reprises et champion du monde avec l’Argentine en 2022, Messi n’avait encore jamais annoncé quel but il préférait dans sa carrière.
Une révélation très attendue qui ravira certainement les fans et les collectionneurs, tout en servant une noble cause.
Messi sera-t-il présent à la Coupe du Monde 2026 au Canada, aux États-Unis ? et au Mexique ?
Cette question est actuellement sur toutes les lèvres. En attendant d’y répondre, celui pour qui tout semble si facile balle au pied continuera cet été de malmener les défenseurs des plus grands clubs.
Par où commencer ? Messi a fait tomber de nombreux records de la Coupe du Monde de la FIFA lors de la campagne victorieuse de l’Argentine à Qatar 2022.
En participant à la finale contre la France au Lusail Stadium, l’Argentin a disputé son 26e match dans l’épreuve suprême, dépassant ainsi le record de l’Allemand Lothar Matthäus.
Messi, qui a fait mouche face aux Bleus, est également devenu le premier joueur à marquer en phase de groupes, en huitièmes de finale, en quarts de finale, en demi-finales et en finale de l’épreuve reine du football international.
Il fait également partie des six joueurs ayant disputé cinq phases finales de Coupe du Monde, aux côtés d’Antonio Carbajal, Lothar Matthäus, Rafa Márquez, Andrés Guardado et Cristiano Ronaldo.
Étant donné que l’Argentine a déjà composté son ticket pour la Coupe du Monde 2026, l’Argentin pourrait devenir le premier joueur à participer à une sixième Coupe du Monde, un record également convoité par son éternel rival portugais.
Messi est le meilleur buteur de l’Argentine en Coupe du Monde avec 13 réalisations. Il est aussi le seul joueur à avoir marqué dans cette compétition avant ses 20 ans, entre 20 et 30 ans et après ses 30 ans. Un exploit qui a échappé à Pelé de quelques mois seulement.
Primé à d’innombrables reprises sur le plan individuel, Messi est également le joueur le plus titré de l’histoire du Barça avec 35 trophées dans son escarcelle : dix titres en Liga, sept Coupes du Roi, huit Supercoupes d’Espagne, quatre Ligues des champions de l’UEFA, trois Super Coupes d’Europe et trois Coupes Intercontinentales de la FIFA.
Il est aussi le meilleur buteur de l’histoire du Barça (672) et de La Liga (474).