Les prix « The Best » de la Fifa, récompensant notamment les meilleurs joueur et joueuse de l’année 2024, seront décernés le 17 décembre à Doha, a annoncé le 16 décembre la Fédération internationale de football.
Chez les hommes, il y aura onze prétendants pour le trophée du meilleur joueur pour lequel le Brésilien Vinicius Junior, vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, et l’Espagnol Rodri (Manchester City), sacré champion d’Europe avec la Roja et Ballon d’Or 2024, font figure de grands favoris.
Le capitaine de l’équipe de France Kylian Mbappé a également été nommé.
La star argentine, Lionel Messi a aussi été nommé et pourrait rêver d’un nouveau trophée individuel.
À 37 ans et loin des championnats européens, la star ne manque donc pas pour autant de faire des grands titres en Europe.
Chez les femmes, seize joueuses seront en concurrence dont l’Espagnole Aitana Bonmati, sacrée l’année dernière et lauréate du Ballon d’Or en 2023 et 2024.
D’autres prix couronneront les meilleurs entraîneurs d’une équipe féminine et masculine ainsi que les meilleurs gardien et gardienne. Les prix Marta (femmes) et Puskas (hommes) seront attribués aux plus beaux buts de l’année.
Les lauréats seront désignés par un vote des supporters, des représentants des médias, des capitaines et des sélectionneurs des équipes nationales.
Avec AFP