Le Real Madrid était prêt à tout, quitte à faire un gros sacrifice, pour recruter Neymar, mais s’est finalement heurté à la ferme décision de l’international brésilien de rejoindre le FC Barcelone qui convient le mieux, à son style de jeu.
En effet, dans une récente interview accordée au média AS, André Cury, l’agent qui s’était occupé du transfert de Neymar, de Santos FC au FC Barcelone, est notamment revenu en détail sur les coulisses de l’opération.
Selon Cury, Neymar était en bonne voie de défendre les couleurs du club madrilène qui lui a formulé une offre impressionnante, avec 100 millions d’euros de plus que ce que proposait le Barça.
Cependant, malgré l’offre mirobolante du Real Madrid, la star brésilienne a préféré rejoindre le club rival, formant l’un des meilleurs trio de tous les temps avec Messi et Suarez.
« Comme je l’ai expliqué, Madrid a offert 100 millions d’euros de plus que Barcelone. En plus du salaire, des frais de transfert et de la pénalité de 40 millions d’euros imposée à Barcelone parce qu’il avait un accord préalable avec eux, Madrid était prêt à payer 100 millions d’euros de plus que Barcelone, ce qui lui donnait un contrat de cinq ans. Au total, plus de 200 millions d’euros », a révélé André Cury.
Et de poursuivre : « Les paiements n’étaient pas annuels, mais plutôt sous forme de primes. Ils lui ont offert beaucoup d’argent. À l’époque, j’ai fait le calcul et si vous mettez ensemble Messi, Xavi, Iniesta et Busquets en 2013, les quatre ensemble n’ont jamais dépassé les 100 millions. Neymar est venu à Barcelone pour réaliser son rêve. Ce sont des choses du football ».
Un choix que Neymar ne devrait finalement pas regretter, puisqu’il a réussi à écrire une belle partie de sa carrière sous les couleurs du Barça.
Avec le Barça, il a quasiment tout gagné, remportant 9 titres : 1 Supercoupe d’Europe, 1 Ligue des Champions, 2 Supercoupes d’Espagne, 1 Mondial des Clubs, 2 Coupes du Roi et 2 Ligas.
Il s’est ensuite envolé vers le Paris SG après 4 saisons au Barça, contre un transfert record de 222 millions d’euros.