Lancé dans l’espace en 2021, le télescope spatial James Webb a réussi à capter le processus de transformation d’une étoile en supernova.
Le mardi 14 mars, la NASA a dévoilé des images incroyables de ce phénomène.
Les photos publiées par la NASA, montrent une étoile qui s’apprête à exploser. L’étoile a été identifiée comme appartenant au type Wolf-Rayet qui sont des étoiles gigantesques.
Celle qui a capté toutes les attentions fut nommée WR 124, qui possède 30 fois la masse du soleil et qui est distante de 15.000 années-lumière. Comment le télescope James Webb a fait pour capturer ce moment inédit dans l’espace ? Les experts de la NASA ont affirmé que durant le processus de transformation en supernova, WR 124 s’est refroidi en éjectant du gaz. Suite à cela, de la poussière cosmique d’où émanait de la brillance s’est formée.
Grâce à ses équipements de dernière génération, le télescope a ainsi pu détecter le phénomène dans la lumière infrarouge. D’après la NASA, la poussière cosmique formée peut servir de terreau à la création de nouvelles étoiles ou planètes.
Les Wolf-Rayet explosent à la fin de leur vie en Supernova et c’est ce moment que le télescope James Webb a réussi à capter.
« Les images détaillées de WR 124 captées par Webb préservent pour toujours un moment bref et turbulent de transformation et promettent des découvertes qui élucideront les mystères de la poussière cosmique » peut-on lire dans un communiqué de la NASA.