Alors qu’il affrontait avec Aston Villa, Lille en quart de finale retour de la Ligue Europa Conférence, Emiliano Martinez a reçu deux cartons jaunes, mais n’a pas été expulsé.
Une situation qui a provoqué beaucoup de questionnements de la part des supporters lillois qui ont vu leur club éliminé quelques minutes après le deuxième avertissement de l’Argentin.
Après un match aller remporté par Aston Villa, 2 buts à 1 en Angleterre, les deux équipes se retrouvaient pour la seconde manche des quarts de finale de la Ligue Europa Conférence. Alors qu’il menait de deux buts grâce à Yusuf Yazici (15e) et Benjamin André (67e), les Dogues vont encaisser un but en fin de partie qui va tout changer.
Grâce à cette réalisation de Matty Cash à la 87e minute, les deux équipes vont se retrouver à égalité sur les deux matchs (3 – 3) et se diriger vers des prolongations. Aucun autre but ne sera inscrit et c’est durant la phase des tirs au but que l’issue du match va se décider.
Connu pour être un spécialiste de cette épreuve, Martinez n’a pas manqué à l’appel. L’Argentin a stoppé deux tirs aux buts durant la séance et n’a pas manqué de provoquer le public Lillois. L’une de ses provocations lui a valu de recevoir un carton jaune. Il s’agissait de son deuxième de la soirée, après celui reçu pour gain de temps à la 39e minute.
Néanmoins, « Dibu » n’a pas été expulsé de la séance de tirs au but malgré ce deuxième carton jaune, laissant les supporters Lillois dans une incompréhension totale. Mais que dit le règlement ?
« Les mises en garde ou avertissements reçus par les joueurs ou les officiels d’équipe durant le match ne sont pas pris en compte lors de la séance de tirs au but », peut-on lire dans le règlement de l’IFAB (International Football Association Board), organe qui s’occupe de l’élaboration et de l’application des lois dans le football.
Connaissant sans doute la règle, Martinez ne s’est pas gêné à provoquer les supporters adverses durant la séance de tirs au but sachant qu’il ne laisserait pas ses coéquipiers en cas d’avertissement.
Finalement, il sort vainqueur de son duel, au grand damne du LOSC et de ses supporters qui ne risquent pas de le garder dans leurs cœurs.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.