Ligue des Nations : l’Espagne lance les hostilités

Ligue des Nations l'Espagne lance les hostilités

Crédit photo : DR

« Nous savons que nous pouvons rivaliser avec n’importe qui et battre n’importe qui », a estimé l’attaquant de l’Espagne Mikel Oyarzabal, ce samedi 7 juin 2025 à la veille d’affronter le Portugal en finale de la Ligue des nations dimanche (21h00), à Munich.

Les Espagnols sont champions d’Europe en titre, et ont remporté en 2023 la dernière édition de la Ligue des nations, nouvelle compétition créée en 2018 par l’UEFA et organisée une fois toutes les deux saisons, avec une finale disputée en fin de saison.

Les joueurs de Luis de la Fuente sont invaincus depuis le 22 mars 2024 et un revers contre la Colombie en match amical. Depuis, ils ont enchaîné 19 matches sans défaite (3 matches nuls, et 16 victoires).

Depuis l’arrivée de Luis de la Fuente sur le banc espagnol le 1er janvier 2023, en remplaçant de Luis Enrique après un Mondial-2022 raté (élimination en huitièmes de finale par le Maroc), l’Espagne n’a perdu que deux matches sur 30 disputés : contre la Colombie à Londres et en Écosse en qualifications pour l’Euro-2024 en mars 2023.

« Nous savons que nous pouvons rivaliser avec n’importe qui et battre n’importe qui. Il y a d’excellentes équipes, mais la confiance en nous-mêmes, personne ne nous l’enlèvera. Nous savons que nous pouvons battre quiconque et c’est le plus important », a souligné Mikel Oyarzabal.

A un an du match d’ouverture du Mondial-2026 au stade Azteca de Mexico, l’Espagne s’avance comme prétendante au titre planétaire, seize ans après le premier et unique sacre espagnol en Afrique du Sud.

« Il y a des données objectives qui montrent que la tendance est très bonne et qu’il y a une grande régularité. Nous restons convaincus que la ligne de travail est la bonne. Mais il reste beaucoup à faire avant la Coupe du monde », a glissé Luis de la Fuente.

« L’exigence, nous nous la fixons nous-mêmes, nous avons de l’ambition. Nous allons essayer d’arriver avec beaucoup d’énergie pour pouvoir se battre pour un championnat du monde« , a conclu le sélectionneur de la Roja.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp