Ligue des Champions : voici le top des joueurs les plus titrés de l’histoire

Ligue des Champions : voici le top des joueurs les plus titrés de l'histoire

Credit Photo : Goal.com

Depuis la création de la Coupe des clubs champions en 1955, aucun club n’a autant marqué l’histoire de la Ligue des Champions que le Real Madrid.

Avec 15 titres à son palmarès, le club madrilène est l’équipe la plus titrée de la compétition, loin devant l’AC Milan, deuxième de ce classement avec 7 titres à son actif.

Parmi les joueurs les plus titrés, cinq ont remporté la C1 à six reprises : Francisco Gento, qui fut longtemps seul au sommet, a été rejoint en juin 2024 par Luka Modric, Toni Kroos, Dani Carvajal et Nacho Fernandez, tous artisans de l’âge d’or moderne du Real.

Ils forment désormais le cercle très fermé des joueurs les plus titrés de l’histoire de la Ligue des Champions.

Le nouveau format de la Ligue des Champions

Le grand changement, c’est l’évolution de la phase de poules. La Ligue des champions, et les autres compétitions européennes, commencent désormais par une saison régulière avec plus de clubs engagés : de 32 à 36 équipes.

Oubliez les habituelles confrontations aller-retour, et les 8 groupes de 4 équipes, dorénavant un seul classement regroupe les 36 clubs.

Ainsi, chaque équipe doit disputer huit rencontres (contre 6 auparavant), pour autant d’adversaires différents. C’est ici qu’entre en jeu le système des chapeaux, permettant de préserver une équité totale tout en favorisant le nombre de grandes affiches.

Pour ce faire, chaque équipe affronte deux adversaires de chaque chapeau, pour un total de huit matches (4 à domicile et 4 à l’extérieur).

Ce système fait que chaque club affronte notamment deux équipes de son chapeau, soit énormément de chocs en perspective dès le début de la compétition entre les équipes du chapeau 1.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp