La date du tirage au sort de la phase de ligue de la prochaine Ligue des champions est enfin connue. Et selon une note diffusée par l’UEFA sur son site officiel, l’événement se tiendra dans la journée du 28 août 2025.
Les têtes de liste sont d’ailleurs d’ores et déjà connues, permettant aux différents clubs d’avoir une idée approximative sur leurs prochains rivaux dans la prestigieuse compétition européenne de la saison 2025-2026.
En effet, conformément au nouveau format du tournoi comme on a pu le découvrir durant la dernière saison, les équipes disputeront huit matchs dans la nouvelle phase de ligue (ancienne phase de groupes), plutôt que les 6 matchs qu’elles avaient l’habitude de disputer.
Des rencontres qui seront disputées selon le nouveau format du tournoi, avec notamment un match simple, plutôt que des rencontres aller-retour, autrefois.
Pour constituer chaque groupe, les 36 clubs participant au tournoi seront d’abord repartis en 4 chapeaux, suivant l’ordre de classement des meilleures équipes d’Europe.
On retrouve ainsi en l’occurrence le PSG, dernier lauréat du titre, ou encore le Barça, dans le chapeau 1, alors que le chapeau 4 compte des clubs comme l’AS Monaco et Galatasaray.
À partir de ces chapeaux, se fera ensuite un tirage au sort, à la suite duquel chaque équipe devrait pouvoir affronter deux adversaires de chacun des chapeaux.
Les clubs disposeront aussi de l’assurance de disputer 4 matchs à domicile et 4 autres à l’extérieur.
Seulement le top 8 après la phase de ligue se qualifiera automatiquement pour les 8es de finale. Quant aux clubs classés entre la 9e et la 24e places, ils devront participer à un tour de barrage à élimination directe aller-retour pour assurer leur qualification pour les huitièmes de finale de la compétition
Les équipes classées en dessous de la 24e place, soit de la 25e à la 36e seront éliminées, sans aucune chance d’être repêchées en UEFA Europa League.