Ligue des Champions : une lourde sanction tombe pour Xavi !

Xavi

Crédit Photo : REUTERS/Albert Gea

Ce jeudi 23 mai 2024, l’UEFA a prononcé la sanction contre l’entraîneur des Blaugrana, Xavi, et certains de ses joueurs.

L’Instance de contrôle, d’éthique et de discipline de l’UEFA a infligé à Sergi Roberto et Xavi Hernández une suspension de deux matchs.

Quant à José Ramón de la Fuente, l’entraîneur des gardiens du FC Barcelone, il écope seulement d’une suspension d’un match.

Ces sanctions ont été prononcées en raison de leur attitude lors du quart de finale retour de la Ligue des champions 2023-24 contre le Paris Saint-Germain, remporté 4-1 par l’équipe française.

Le club barcelonais a également été condamné à payer une amende de 57 250 euros (26 000 pour conduite inappropriée, 26 250 pour jets d’objets et 5 000 pour envahissement de terrain).

Le capitaine du Barça, qui est sur le point de renouveler son contrat, n’a pas joué le match à Montjuïc en raison d’une accumulation de cartons, mais il ne pourra pas jouer les deux premiers matchs de la prochaine édition pour « comportement antisportif et langage inapproprié à l’encontre de l’arbitre ».

Le Roumain Istvan Kovacs était l’arbitre de ce match, qui a été marqué par le carton rouge direct infligé à Ronald Araujo pour avoir renversé Bradley Barcola.

L’arbitre a appliqué l’article 15.1 du Code disciplinaire à ce dernier ainsi qu’à Xavi et De la Fuente.

Tous deux ont été expulsés, mais si l’entraîneur des gardiens n’a écopé que d’une suspension d’un match, l’entraîneur du FC Barcelone ne pourra pas s’asseoir sur le banc de touche lors des deux prochains matchs de la compétition européenne qu’il disputera, pour les mêmes raisons que Sergi Roberto, mentionnées ci-dessus.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok