L’Olympique de Marseille (OM) se prépare tant bien que mal pour son match de Ligue des champions contre le Real Madrid. Mais le club traverse une période de transformation profonde.
Le mercato bat son plein. Et à ce rythme, l’équipe qui affrontera Lyon ce dimanche 31 août 2025 ne ressemblera pas beaucoup à celle qui sera sur la pelouse à Madrid le 16 septembre prochain.
Derrière cette agitation se trouvent les dirigeants du club, Pablo Longoria et Medhi Benatia. Et pour cause, les deux sont au centre de toutes les négociations.
Leurs journées et leurs nuits sont remplies par une multitude de dossiers de recrutement. C’est une course contre la montre avant la fin du marché des transferts.
Comme l’explique le journal L’Équipe, leur priorité actuelle est de renforcer le milieu de terrain et la défense ou ce qu’on appelle « l’axe ».
Les dirigeants de l’OM cherchent donc des joueurs pour ces postes clés. Deux nouvelles têtes ont déjà posé leurs valises à Marseille. Il y a d’abord le jeune espoir belge Arthur Vermeeren, 20 ans, qui arrive en prêt du RB Leipzig.
Dans la foulée, le club a aussi obtenu le prêt du défenseur néerlandais Lutsharel Geertruida, un joueur polyvalent qui peut évoluer à plusieurs postes.
D’autres joueurs sont dans le viseur du club. Une piste, c’est un joueur qu’un club suit pour un possible recrutement. L’Équatorien Joel Ordoñez a longtemps été la cible principale, mais son club ne souhaite pas le laisser partir.
De même, le Marocain Nayef Aguerd, qui évolue à West Ham, est une autre option pour la défense. Ces manœuvres montrent bien la volonté de l’OM de se renforcer.
Avec tous ces changements, l’entraîneur Roberto De Zerbi fait face à un défi de taille. Il doit construire une équipe avec de nouveaux joueurs qui ne se connaissent pas encore bien. Il réfléchit à un nouveau système de jeu. De Zerbi doit donc trouver les bonnes combinaisons pour que les joueurs s’adaptent et trouvent leur place rapidement.
Heureusement, en attendant l’arrivée de nouvelles recrues, de jeunes talents formés au club ont une chance de se montrer. C’est le cas de Bilal Nadir et de Robinio Vaz.
Ils ont impressionné lors de leurs dernières apparitions. Bilal Nadir pourrait même être titularisé contre Lyon. Ces jeunes joueurs apportent une vague de fraîcheur et d’énergie, une bonne nouvelle pour les supporters marseillais.
Malgré ces atouts, l’équipe a une faiblesse, qui est la défense. Les joueurs encaissent trop de buts. C’est un souci que l’entraîneur connaît bien.
« C’est gênant de prendre des buts sur des situations simples, où on n’a pas fait ce qu’on devait faire », a-t-il dit après le match contre le Paris FC.
Il insiste sur le fait que l’équipe doit être plus solide pour affronter de grands adversaires comme le Real Madrid. Pour que les derniers jours du mercato soient un peu moins tendus, il faut que l’équipe montre son vrai visage.
Pour le match contre le Real Madrid en Ligue des champions, l’OM se présente donc avec un visage totalement renouvelé. L’équipe sera sans doute très différente. C’est un grand changement qui s’opère. En plus des blessures de l’ailier gauche Igor Paixao et du défenseur Facundo Medina, de nouvelles recrues pourraient arriver dans les prochaines heures. Ce sera une véritable course contre la montre pour que l’OM soit prêt.