Le Real Madrid, détenteur de la Ligue des champions, s’est incliné 3-1 à domicile contre l’AC Milan ce mardi 5 novembre 2024 en phase de groupes, l’attaquant Kylian Mbappé n’ayant pas pu trouver le chemin des filets.
Le capitaine de l’équipe de France, âgé de 25 ans, a marqué un but lors de ses six derniers matches pour Madrid, toutes compétitions confondues, dont trois défaites pour Los Blancos.
Malick Thiaw a donné l’avantage à l’équipe italienne avant que Vinicius Junior n’égalise sur penalty pour les hôtes.
Alvaro Morata a marqué contre son ancienne équipe pour redonner l’avantage à Milan avant la pause et Tijjani Reijnders a marqué le troisième but pour assurer la victoire de Milan.
Le club merengue n’a pas été en mesure de rebondir après la raclée 4-0 infligée par Barcelone fin octobre, sa dernière sortie après le report du match de Liga de samedi à Valence en raison des inondations dévastatrices dans l’est de l’Espagne.
Les joueurs des deux équipes portaient des t-shirts avant le match sur lesquels on pouvait lire « Nous sommes tous Valence », tandis que dans une tribune, un drapeau géant de la région touchée a été a été déployé pour une minute de silence.
Dans les 90 minutes qui ont suivi, le Milan de Paulo Fonseca, septième de Serie A, a surclassé Madrid.
« Nous traversons une période où nos adversaires nous punissent beaucoup et nous devons continuer à travailler pour que cela ne se reproduise plus », a déclaré le défenseur madrilène Lucas Vazquez à Movistar.
Los Blancos ont encaissé neuf buts lors de leurs trois derniers matches à domicile.
« Nous devons être inquiets, l’équipe ne donne pas une bonne image d’elle-même », a déclaré l’entraîneur madrilène Carlo Ancelotti.
Avant d’ajouter : « L’équipe n’est pas compacte, nous devons être plus compacts, plus organisés, nous avons encaissé beaucoup de buts… Nous ne sommes pas bien organisés sur le terrain et nous devons travailler là-dessus. »
Milan a remporté la compétition sept fois, derrière les Merengue, 15 fois champion, mais n’a pas atteint une finale depuis 2007, lorsqu’Ancelotti les a menés au trophée.
Cette victoire a rappelé leurs jours de gloire et Fonseca a salué la bravoure de son équipe.
« Les joueurs sont venus ici avec courage, n’avaient pas peur… En première mi-temps, nous avons créé beaucoup de choses et en deuxième mi-temps, nous étions sur la défensive, mais nous nous sommes battus ensemble », a déclaré l’entraîneur portugais.
Ancelotti, qui a remporté la Ligue des champions à deux reprises en tant que joueur puis trois fois en tant qu’entraîneur avec Milan, n’a effectué qu’un seul changement par rapport à l’humiliation du Clasico, faisant entrer Luka Modric à la place d’Eduardo Camavinga.
Le Real Madrid a été mené au score à la 12e minute. La tête au premier poteau de Thiaw sur un corner a trompé Andriy Lunin et a donné l’avantage à l’équipe de Serie A.
Mike Maignan a repoussé une tentative de Mbappé à l’autre bout alors que Madrid a riposté, Vinicius remportant un penalty alors qu’il tombait sous un tacle maladroit d’Emerson Royal.
Le Brésilien, qui a terminé deuxième de la cérémonie du Ballon d’Or la semaine dernière à Paris alors qu’il était le favori pour gagner, l’a froidement expédié avec une frappe effrontée de Panenka.
© AVEC AFP