Le Paris SG, renforcé par le retour d’Ousmane Dembélé et en déplacement à Leverkusen, Arsenal-Atletico et Real-Juventus sont les principales attractions de la 3e journée de phase de ligue de Ligue des Champions mardi et mercredi.
Les Parisiens, champions d’Europe en titre, qui récupèrent peu à peu toutes leurs forces vives, se déplacent mardi (21h00) à Leverkusen, 2e de la dernière Bundesliga, très amoindri par les blessures.
Pour Paris, c’est peut-être le bout du tunnel. Après une saison dernière interminable et harassante, le PSG, en repartant au front cette année, a dû faire face à une cascade de blessure.
En Ligue des champions, grâce à ses « titis », ses jeunes joueurs formés au club, il a néanmoins tenu son rang, en terrassant le FC Barcelone 2-1 à Montjuic lors de la deuxième journée de phase de Ligue.
Troisième du classement, derrière le Bayern de Munich et le Real Madrid, Paris peut aborder sereinement son déplacement au Bayer Leverkusen.
-L’infirmerie se vide-
Son infirmerie se vide considérablement, puisqu’en Allemagne, outre Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia, revenus à la compétition le week-end dernier face à Strasbourg, il pourra compter sur son capitaine Marquinhos, absent depuis le Classique face à l’OM le 22 septembre, mais surtout sur Ousmane Dembélé, blessé avec l’équipe de France depuis le 5 septembre.
Dembélé, Doué, Kvara: soit le trio d’attaque aligné en finale en mai dernier face à l’Inter Milan (5-0). Loïc Badé et les autres défenseurs de Leverkusen, au début de saison cahin-caha, peuvent trembler.
L’Olympique de Marseille, confortablement installé à la 12e place du classement de phase de Ligue et leader de la Ligue 1, jaugera sa forme chez le Sporting Portugal mercredi à 21h00, quand, au même moment, l’AS Monaco tentera de laisser derrière elle un terne début de saison en recevant Tottenham, un cador de Premier League.
Si Barcelone, où la méthode Hansi Flick semble s’essouffler, tentera de se rassurer face à l’Olympiakos en ouverture de la 3e journée (18h45), l’affiche de mardi se déroulera à Londres où Arsenal leader de Premier League reçoit l’Atletico à la forme retrouvée.
Victor Gyökeres, acheté à prix d’or cet été, mais sursollicité avec les Gunners depuis le début de saison, doit montrer face aux Colchoneros, pourquoi Arsenal a investi 76 millions d’euros sur lui lors de l’intersaison.
-Arsenal aime les Espagnols-
Les clubs espagnols en Ligue des champions réussissent plutôt aux Londoniens qui restent sur une série de six victoires consécutives face à eux.
D’autant que, dans le même temps, l’Atletico n’aime pas tellement les clubs anglais qu’elle n’a plus battu en phase de ligue de C1 depuis neuf rencontres.
Mais l’équipe de Diego Simeone est en forme et vient d’enchaîner six matches sans défaite (deux nuls et quatre victoires), dont deux « manitas » infligées au Real Madrid (5-2) et à Francfort (5-1).
L’autre club de Madrid, le Real porté par Kylian Mbappé, est à l’affiche de l’autre choc de la journée mercredi 21h00 avec la réception de la Juventus au Bernabeu.
Un classique européen: les deux équipes se sont affrontées 21 fois en Coupes d’Europe (10 victoires pour le Real, 9 pour la Juve et deux matches nuls).
Les Merengue, portés par leur attaquant star Mbappé, 18 buts depuis le début de saison toutes compétitions confondues, dont 5 en C1, partent avec la faveur des pronostics face à une Juve accablée par une défaite à Côme dimanche (2-0) qui suivait trois matches nuls consécutifs.
Avant son choc au PSG lors de la 4e journée le 4 novembre, le Bayern, étrennera mercredi son costume de leader de phase de Ligue de C1 face aux Belges de Club Bruges.