Khvicha Kvaratskhelia a inscrit un superbe but ce mercredi 17 septembre 2025, au Parc des Princes, où le PSG a débuté la défense de son titre en Ligue des champions par une victoire écrasante 4-0 contre l’Atalanta.
Marquinhos a ouvert le score après trois minutes, le Paris Saint-Germain prenant rapidement l’avantage devant ses supporters, puis Kvaratskhelia a doublé la mise avant la pause.
Nuno Mendes a ajouté un autre but en début de seconde période, puis le remplaçant Goncalo Ramos a scellé la victoire dans les dernières minutes.
Bradley Barcola a également vu son penalty arrêté en première période, l’équipe de Luis Enrique s’avérant bien trop forte pour ses adversaires italiens, qui n’ont pas su répondre à la menace posée par les champions d’Europe.
Le PSG espère désormais poursuivre sur cette lancée et éviter les difficultés qui l’ont frappé la saison dernière, où il n’avait remporté qu’un seul match et en avait perdu trois lors de ses cinq premiers matchs de la phase de poules.
Il avait surmonté ce mauvais départ pour se qualifier pour les huitièmes de finale et remporter le titre, mais ses chances de conserver le trophée ont été remises en question par les blessures en début de saison qui ont révélé les limites d’un effectif surmené.
C’est le milieu de terrain Joao Neves, très actif, qui a dû sortir en deuxième mi-temps après s’être effondré, apparemment en se plaignant d’une douleur au tendon gauche.
Le club français n’a pratiquement pas eu de pause hors saison après une dernière campagne qui s’est étendue sur 65 matchs et 11 mois, et il a récemment perdu ses attaquants vedettes Ousmane Dembélé et Désiré Doué pour plusieurs semaines en raison de blessures contractées lors de matchs internationaux.
C’est donc Senny Mayulu, 19 ans, qui a joué au poste d’avant-centre. Il était entré en jeu en fin de match pour marquer le dernier but de la victoire 5-0 contre l’Inter Milan en finale de la saison dernière.
– Atalanta surclassée –
L’Atalanta arrivait ici après un début de saison invaincu en Serie A, mais après avoir perdu les principaux artisans de son récent succès : l’entraîneur Gian Piero Gasperini est parti pour Rome après neuf ans à la tête de l’équipe, tandis que le meilleur buteur de la saison dernière, Mateo Retegui, a été vendu à l’Arabie saoudite et que le footballeur africain de l’année, Ademola Lookman, a été écarté après avoir échoué dans sa tentative de transfert.
Le PSG a pris l’avantage dès la troisième minute lorsque Fabian Ruiz a adressé un ballon vers le second poteau pour Marquinhos, qui a inscrit son premier but en Ligue des champions depuis quatre ans.
Une série d’occasions ont suivi, Nuno Mendes étant stoppé par le gardien Marco Carnesecchi alors qu’il était seul devant le but, et Barcola voyant son tir repoussé après avoir repris un centre en retrait d’Achraf Hakimi.
Hakimi a vu son tir repoussé sur le poteau extérieur après avoir été servi par une talonnade de Ruiz, l’Atalanta peinant à sortir de sa moitié de terrain et mettant près de 20 minutes à se créer une occasion.
Kvaratskhelia s’est ensuite illustré en portant le score à 2-0 à la 39e minute. Le Géorgien a contrôlé le ballon sur la droite, dos au but, avant de se retourner vers l’intérieur et de s’élancer vers la surface de réparation, où il a décoché un tir qui a battu Carnesecchi.
Le PSG a obtenu un penalty juste avant la pause après que la VAR ait repéré une faute sur Marquinhos, mais le tir de Barcola était médiocre et a été facilement arrêté.
Cela n’avait pas d’importance, puisque le troisième but est arrivé six minutes après le début de la seconde période, Mendes courant vers la passe de Barcola, contournant un défenseur et en repoussant un autre avant de battre le gardien à son premier poteau.
Puis vint la mauvaise nouvelle de la soirée pour le PSG, avec la blessure de Neves avant l’heure de jeu, un événement qui n’augure rien de bon à l’approche du déplacement à Barcelone dans deux semaines.
Le PSG a néanmoins ajouté un quatrième but dans le temps additionnel, Ramos profitant d’une passe en retrait trop courte de Raoul Bellanova pour marquer.