La rencontre de Ligue des champions entre le Real Madrid et l’Olympique de Marseille (OM) mardi 16 septembre 2025 a été classée à « haut risque » par le ministère espagnol de l’Intérieur pour des raisons de sécurité, a-t-on appris jeudi 11 septembre 2025.
Interrogée par l’AFP, une source au sein du ministère a précisé que cette qualification impliquait le déploiement d’un dispositif de sécurité renforcé, sans conséquence majeure pour les supporters marseillais hormis des contrôles accrus « pour prévenir les risques » de débordements.
Plusieurs milliers de supporters de l’OM sont attendus dans la capitale espagnole pour cette rencontre prestigieuse, la première du club marseillais en C1 depuis la saison 2022-23.
Les autorités espagnoles n’ont pas précisé les raisons de ce classement à « haut risque ».
En 2008, un supporter de l’Olympique de Marseille, Santos Mirasierra, avait été condamné à trois ans et demi de prison pour sa participation à des affrontements avec les forces de l’ordre en marge d’un match de Ligue des champions face à l’Atlético Madrid au stade Vicente-Calderon.
Il avait par la suite été libéré sous caution et avait purgé sa peine en France, devenant un symbole du mouvement ultra en Europe.
AFP