Ligue des champions : comparé à Messi et Ronaldo, Erling Haaland répond cash

Ligue des champions Messi Ronaldo Erling Haaland

Crédit Photo : National World

Le prolifique buteur Erling Haaland s’est jugé « loin » du niveau atteint par les légendes vivantes Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, en réponse à une comparaison de son entraîneur à Manchester City, Pep Guardiola, lequel l’a complimenté sur sa « modestie », mardi.

Le doublé réussi par Haaland dimanche à Bournemouth (3-1) en Premier League a porté le total de buts du Norvégien à 17 en 13 matches cette saison, toutes compétitions confondues.

« C’est comme quand vous jouez avec Messi ou Ronaldo, son influence est tellement grande », avait réagi Guardiola. « Vous avez vu les statistiques de ce gars? Bien sûr qu’il est de ce niveau. Messi et Ronaldo l’ont fait pendant 15 ans, mais c’est de ce niveau », avait-il insisté.

Haaland a pourtant repoussé cette comparaison mardi en conférence de presse, à la veille d’affronter le Borussia Dortmund en Ligue des champions.

Est-il à leur niveau? « Non, pas du tout, loin de là. Personne ne peut même se rapprocher d’eux! », a répondu le Norvégien à propos des multiples Ballons d’or.

L’avant-centre de 25 ans assure par ailleurs ne pas « penser » aux records qu’il pourrait « battre », notamment celui d’Alan Shearer en Premier League (260 buts). « J’essaie d’aider l’équipe à gagner des matches, c’est mon job et ma seule préoccupation. Je sais que c’est ennuyeux et que vous voudriez que je dise l’inverse mais ce n’est pas comme ça », a-t-il dit en riant.

C’est précisément ce trait de caractère que Guardiola a mis en avant, quelques minutes plus tôt, en réponse à une question sur le « leadership » du Norvégien, devenu récemment un des capitaines de l’équipe.

« C’est difficile de trouver un vrai joueur de classe mondiale qui est incroyablement humble et qui pense à ce qui est le mieux pour l’équipe. (…) Et Erling est comme ça », a déclaré l’entraîneur espagnol. « C’était une surprise. En général un attaquant ne pense qu’à marquer, marquer et marquer ».

Avoir cette attitude, « c’est complètement normal », a réagi ensuite Haaland. « Je ne dois pas penser que je suis quelqu’un parce que je marque des buts, c’est aussi simple que ça. Je suis juste Erling, ça ne changera jamais ».

© Avec l’Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp