Avant le tirage au sort des matchs officiels de la Ligue des champions, l’OGC Nice connaît déjà son prochain adversaire dans le cadre du 3e tour préliminaire. Le club français s’opposera notamment au Benfica, le club le plus difficile que pourrait affronter l’équipe évoluant en Ligue 1, selon son coach.
« On ne pouvait pas trouver une équipe plus compliquée », a estimé l’entraîneur de Nice Franck Haise, dont l’équipe affrontera Benfica, grand habitué des joutes européennes, lors du troisième tour préliminaire de Ligue des champions.
Les Azuréens accueilleront les Portugais le 5 ou 6 août avant le retour à Lisbonne, le 12 août.
« C’est un club qui maîtrise l’Europe et la Ligue des champions », « avec une équipe prête à des confrontations de ce niveau tous les ans », a encore jugé le technicien niçois, qui « sentait » que Nice jouerait Benfica.
Haise a été impressionné par le parcours cet été des Portugais lors de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis, défaits en 8e de finale « en prolongation contre le futur vainqueur Chelsea ».
« Quand on voit ce qu’a fait Chelsea, ça prouve le niveau de Benfica. On va tout faire pour faire tomber cette équipe », même si « il y a des choses qu’on maîtrise moins qu’eux », assure-t-il.
Pour le nouveau président du club, Fabrice Bocquet, « ce très gros match contre une équipe qui a une grande histoire européenne » sera l’occasion de faire « une très belle affluence », l’occasion de « la rencontre des deux aigles (les emblèmes des deux clubs, ndlr) » et d’une « revanche sur la Coupe d’Europe par rapport à l’an dernier ».
Les Niçois avaient terminé avant-dernier de la phase de ligue en Ligue Europa.
« C’est une super confrontation, a souligné pour sa part Florian Maurice, directeur sportif des Aiglons. C’est ce qu’on est venu chercher, c’est ce qu’on veut. On veut jouer la Ligue des champions et c’est typiquement un match de Ligue des champions » contre « un club assez incroyable », « avec un stade magnifique, une top équipe ».
Le club lisboète a atteint les 8es de finale de la compétition la saison dernière et les quarts de finale en 2023.
En cas de qualification, Nice devrait encore disputer un barrage pour se qualifier pour la phase de ligue de la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs.
Avec AFP