Ligue 1 : voici pourquoi Ousmane Dembélé termine meilleur buteur devant Greenwood, pourtant revenu à égalité

Ligue 1 : voici pourquoi Ousmane Dembélé termine meilleur buteur devant  Greenwood, pourtant revenu à égalité

Crédit Photo : DR

Encore une récompense pour Ousmane Dembélé en Ligue 1. Après avoir été élu meilleur joueur de Ligue 1, l’attaquant du PSG a été sacré meilleur buteur du championnat ce samedi 17 mai 2025 à l’issue de la 34e et dernière journée.

Auteur de 21 buts et muet face à Auxerre au Parc, l’ancien Barcelonais n’apparait pourtant pas seul au sommet du classement.

Il a été rejoint par Mason Greenwood lors l’ultime journée du championnat Français . L’attaquant de l’OM s’est offert un doublé face au Stade Rennais (4-2), ses 20e et 21e buts de la saison avec le maillot phocéen. L’Anglais est même passé tout près d’un triplé puisqu’il a manqué un penalty.

Les penatlies, justement, sont la donnée qui départage Ousmane Dembélé et Mason Greenwood selon le règlement de la LFP.

 Si le Parisien est sacré meilleur buteur de la saison 2024-2025, c’est parce qu’il a inscrit moins de penalties que l’ancien joueur de Manchester United (1 contre 7). Rappelons que le podium est complété par le Rennais Arnaud Kalimuendo (17 buts).

Ligue 1 : les critères pris en compte pour départager les prétendants au titre

En cas d’égalité plusieurs critères sont à prendre en compte pour départager les prétendants au titre. Le règlement compte sept critères au total.

Pour les buteurs, le premier des critères est de récompenser celui qui aura marqué le plus petit nombre de penalties d’abord, puis celui qui aura donné le plus de passes décisives.

En cas d’égalité concernant les passeurs, le premier critère s’attaque au cas des passes décisives délivrées sur coups de pied arrêtés.

Ces dernières passes comptent moins que celles délivrées dans le jeu. Le critère suivant – qui vaut pour le classement des buteurs également – est celui du nombre de matchs au cours desquels les buts ou les passes ont été effectuées.

Moins un joueur aura eu besoin de matchs pour s’illustrer plus il sera avantagé. Enfin le troisième et dernier critère est celui du nombre de minutes jouées.

 Le vainqueur sera celui qui se sera illustré dans un laps de temps moindre. Ce dernier critère compte également pour les deux classements.

Classement des buteurs de la saison 2024-2025 en  Ligue 1

  1. Dembélé(PSG) 21 buts
  2. Greenwood (OM) 21
  3. Kalimuendo (Rennes) 17
  4. David (Lille) 16
  5. Lacazette (OL) 15
  6. Emegha (Strasbourg) 14
  7. Barcola (PSG) 14
  8. Ajorque (Brest) 13
  9. Gouiri (OM) 13
  10. Biereth (Monaco) 13

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp