France 24 et RFI ont révélé ce mardi 2 avril 2024, la liste des onze footballeurs nominés pour le Prix Marc-Vivien Foé 2024, une distinction prestigieuse récompensant le meilleur joueur africain ayant évolué en Ligue 1.
La saison précédente, c’est le défenseur congolais Chancel Mbemba, évoluant à l’Olympique de Marseille, qui avait été couronné, succédant ainsi au milieu de terrain Seko Fofana du RC Lens.
Cette année, la compétition s’annonce tout aussi passionnante avec une liste diversifiée de talents africains.
En l’absence d’un favori incontestable pour cette seizième édition, les choses paraissent plus ouvertes que jamais cette année, avec des grands noms.
Il s’agit de Pierre-Emerick Aubameyang (OM), vainqueur en 2013, ou encore Achraf Hakimi (PSG), sur une liste où défenseurs, milieux de terrain et attaquants sont équitablement représentés parmi les choix du service des sports de la « radio du monde ».
Avec deux candidats chacun, l’Algérie (Nabil Bentaleb et Amine Gouiri), la Côte d’Ivoire (Oumar Diakité et Wilfried Singo) et le Nigeria (Terem Moffi et Moses Simon) sont les pays les mieux placés.
Le nom du vainqueur sera connu le mois prochain après le vote d’un jury de journalistes spécialisés et d’anciens footballeurs.
Les onze joueurs nominés pour le Prix Marc-Vivien Foé 2024 :
- Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/OM)
- Nabil Bentaleb (Algérie/Lille)
- Lamine Camara (Sénégal/Metz)
- Oumar Diakité (Côte d’Ivoire/Reims)
- Amine Gouiri (Algérie/Nice)
- Achraf Hakimi (Maroc/PSG)
- Chancel Mbemba (RD Congo/Marseille)
- Terem Moffi (Nigeria/Nice)
- Youssouf Ndayishimiye (Burundi/Nice)
- Moses Simon (Nigeria/Nantes)
- Wilfried Singo (Côte d’Ivoire/Monaco)
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok