Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a interdit le déplacement des supporters du Paris Saint-Germain pour le match de Ligue 1 de football contre Nantes samedi, selon un arrêté publié vendredi au Journal officiel.
Cette interdiction de déplacement est justifiée par « un risque réel et sérieux d’affrontement entre les supporters des deux clubs » à l’occasion de la rencontre, prévue à 21h00 au stade de la Beaujoire.
Samedi « de 00h00 à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Paris Saint-Germain ou se comportant comme tel, est interdit entre les communes de la région d’Île-de-France, d’une part, et la commune de Nantes (Loire-Atlantique), d’autre part », selon l’arrêté.
La place Beauvau fait valoir dans cet arrêté que les matches du Paris SG à l’extérieur « sont fréquemment sources de troubles à l’ordre public résultant du comportement violent » de certains ultras. Ce comportement est aussi adopté « fréquemment » par des supporters du FC Nantes « aux abords et dans l’enceinte du stade de la Beaujoire ».
Le ministère relève plus particulièrement les « relations empreintes d’animosité » entre les deux camps, « antagonisme » ayant conduit à « plusieurs affrontements nécessitant l’intervention des forces de l’ordre » lors de précédentes rencontres.
A l’appel de l’Association nationale des supporters, le Conseil d’Etat doit examiner en fin de matinée un recours demandant la suspension de cet arrêté.
En décembre, l’Intérieur avait interdit le déplacement de supporters pour cinq matches de la 15e journée de Ligue 1, parmi lesquels un PSG-Nantes, dans un contexte « d’exacerbation » de violences « de plus en plus graves ».
En outre, 12 supporters du PSG, « se revendiquant de l’ultradroite » selon une source policière, ont passé quelques heures en garde à vue après avoir été interpellés mardi soir. La police les soupçonnait de vouloir agresser des fans du club espagnol de la Real Sociedad présents à Paris pour le 8e de finale aller de la Ligue des champions.
© Agence France-Presse
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.