Hütter, qui avait prolongé son contrat en janvier dernier jusqu’en juin 2027, a dirigé 93 fois l’équipe la Principauté (49 victoires, 18 nuls et 26 défaites), dont 75 fois en Ligue 1, 12 fois en Ligue des champions, 5 fois en Coupe de France et une fois lors du Trophée des champions, perdu à Doha contre le Paris Saint-Germain (1-0) en janvier dernier.
S’il a qualifié à chaque fois le club pour la Ligue des champions (2e de L1 en 2023-2024, 3e en 2024-2025), il n’a remporté aucun trophée, et le président Dmitry Rybolovlev, n’appréciait plus l’évolution du jeu de son équipe.
Selon différentes sources proches du dossier, pour le remplacer, les dirigeants monégasques ont sélectionné Sébastien Pocognoli, entraîneur belge de 38 ans, actuellement sous contrat avec l’Union Saint-Gilloise, avec qui il a été champion de Belgique la saison dernière. Selon ces mêmes sources, les négociations tripartites pourraient aboutir avant le weekend.
Dans un premier temps, la direction monégasque avait donné sa priorité à l’Allemand Edin Terzic, 42 ans, libre de tout contrat depuis son départ du Borussia Dortmund, en juin 2024, qu’il avait mené en finale de la Ligue des champions (défaite 2-0 contre le Real Madrid), après avoir éliminé le Paris Saint-Germain en demi-finale (1-0, 1-0). Mais devant l’impossibilité de trouver un accord avec ce dernier, ils se sont rapproché de Pocognoli et de l’Union Saint-Gilloise.
Hütter dont les deux derniers résultats sont deux matches nuls à domicile contre Manchester City en Ligue des champions (2-2) et Nice en championnat (2-2) la semaine dernière, est le premier entraîneur de Ligue 1 à être démis de ses fonctions cette saison.
© Agence France-Press