Cinq mois après son transfert avorté à l’AS Rome, le défenseur central autrichien Kevin Danso a finalement quitté Lens ce dimanche 2 février 2025 pour s’engager à Tottenham, via un prêt avec obligation d’achat en fin de saison.
Le transfert du futur N.4 des « Spurs » est estimé à 25 millions d’euros, selon la presse, une somme qui s’ajoute aux près de 50M, bonus compris, promis au RC Lens pour le départ d’Abdukodir Khusanov à Manchester City.
Tottenham a gagné la bataille engagée avec Wolverhampton, notamment, pour faire venir le solide arrière de 26 ans, devenu un pilier du club français (128 apparitions) depuis son arrivée 2021.
Il vient renforcer une équipe du nord de Londres qui a été durement touchée par de multiples blessures cette saison. Les défenseurs centraux Micky van de Ven et Cristian Romero, perçus comme les titulaires favoris d’Ange Postecoglou, sont toutefois revenus récemment à la compétition.
Le départ de Danso après trois saisons et demies dans l’Artois clôt un chapitre ouvert l’été dernier, lorsque le roc lensois (1,90 mètre) devait partir pour Rome. Le club italien avait mis un terme aux discussions après un examen médical qui ne l’aurait pas satisfait.
Cette annonce faite le 30 août avait conclu une soirée catastrophique pour Lens, qui avait dit adieu à la Ligue Conférence en perdant face au Panathinaïkos (2-0) à Athènes, où il était justement privé de son meilleur élément en défense.
L’international autrichien (24 sélections) a par la suite enchaîné les examens avant de revenir, très naturellement, dans le onze de départ lensois en octobre, où il a depuis formé une charnière centrale très compétitive avec Khusanov.
« Arrivé au Racing avec le statut de jeune talent autrichien, Kevin rallie la Premier League dans la peau d’un joueur emblématique artésien. Le club le remercie et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière », a salué le club dans un communiqué.
La vente de Danso, l’un des Lensois ayant la plus grande valeur sur le marché des transferts, était attendue après l’ère de rigueur budgétaire annoncée par le propriétaire Joseph Oughourlian en juin 2024.
« Le mercato hivernal sera une continuité de ce qu’on a commencé à faire cet été: les ventes qui n’ont pas été faites pour des raisons plus médicales que de choix, j’espère qu’on les fera cet hiver », avait réaffirmé en fin d’année le directeur général Pierre Dréossi.
© AVEC AFP